L’accès à la lecture pour tous !
Des espaces qui permettent de lire un livre sur place ou de l’emporter et de nouveaux rendez-vous culturels. La Ville confirme sa volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Pour faciliter l’accès à la lecture au plus grand nombre, la commune propose des coins de lecture gratuits au marché de Boulari, à l’hôtel de ville et à la mairie annexe de Plum. Plutôt que de jeter leurs ouvrages, des Mondoriens les déposent au sein de ces trois espaces où ils peuvent être lus sur place ou emportés. La formule séduit, visiblement. «Lorsque les administrés attendent un rendez-vous à l’hôtel de ville, beaucoup en profitent pour bouquiner. Ils peuvent emprunter le livre gratuitement et le ramener une fois sa lecture achevée », explique Paul Barri, chef du service culture du Mont-Dore. À la Boîte à partage, située au centre d'éducation à l’environnement, à Boulari, il est également possible d’emprunter des ouvrages gratuitement et d’en déposer. « Pour autant, ce don doit s’apparenter à un cadeau. Le but n’est pas de se débarrasser de vieux bouquins illisibles. Les ouvrages doivent être en bon état et d’actualité », précise Paul Barri.
Raconte-moi le Mont-Dore
La Ville, qui affiche sa volonté de rendre la culture accessible à tous, a lancé de nouveaux rendez-vous. Ainsi, elle propose un cycle de conférences sur l’histoire du patrimoine de la commune tout au long de l’année, à la bibliothèque Denise-Frey, à Pont-des-Français, en partenariat avec l’association De pierres et de jade. Baptisé « Raconte-moi le Mont-Dore », ce nouveau rendez-vous sera décliné chaque mois : un quartier sera ainsi raconté durant deux heures sur une thématique spécifique. « L’idée étant de valoriser le patrimoine du Mont-Dore et de
transmettre l’histoire des quartiers et des personnalités qui ont façonné la commune au fil des décennies. L’opération va probablement se délocaliser dans la zone sud lorsque nous aborderons les quartiers de La Coulée, du Vallon-Dore, de Plum et de Prony », relève Paul Barri. Prochains rendez-vous : jeudi 15 mai, de 18 h à 20 h, sur le thème « Au fil de l’eau » et jeudi 6 juin, de 18 h à 20 h sur la thématique « Les missions ».
Entrée libre et gratuite.
Bibliothèque hors les murs
Le service de la culture souhaite lancer, cette année, l’opération BB lecteurs dans les deux maisons de quartier de la commune, à La Coulée et au col Barrau. L’idée est de proposer des livres à la lecture et des contes au très jeune public.
Bientôt un café littéraire ?
L’équipe de la bibliothèque nourrit le voeu de relancer un café littéraire afin de créer une émulation autour des livres et permettre aux amoureux de la lecture de se retrouver et d’échanger sur des ouvrages. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester à l’accueil de la bibliothèque et de la médiathèque.
Ateliers « Stop Motion »
La bibliothèque va prochainement relancer les ateliers « Stop Motion » (vidéo-multimédia) en collaboration avec l’association Jeunes et toiles. Accessibles dès l’âge de six ans, ces ateliers portent sur la création et la réalisation d’un film animé.
Lire en un clic !
L’annexe de Plum offre un service aux lecteurs du sud de la commune qui peuvent commander des ouvrages sur le catalogue en ligne de la Ville. Celui-ci dispose d’un fonds de 15 000 ouvrages répartis entre la bibliothèque, la médiathèque et l’annexe de Plum. Il suffit de faire un choix parmi les livres disponibles et de les réserver. Ils sont ensuite livrés à Plum. Seule condition pour bénéficier de ce service de proximité, être inscrit à la bibilothèque ou à la médiathèque. Rendez-vous sur mediatheque.mont-dore.nc