Accueil Archives des actualités Robinson vu du ciel
 
Robinson vu du ciel Imprimer
Jeudi, 01 Septembre 2011 02:00
l’ile ouen vue du ciel
Robinson, le quartier le plus peuplé du Mont-Dore - un cinquième de sa population - est un des plus anciens quartiers de la Ville. Comme pour la Conception, le chapeau du gendarme veille sur la vallée et ses habitants.
Au début du vingtième siècle, Le Robinson Marseillais était un café-restaurant installé à quelques kilomètres de la mission de la Conception. Et c’est vrai qu’à l’époque, il fallait être un Robinson Crusoé pour venir s’implanter aussi loin. Le café a disparu, le nom est resté et un quartier s’est construit. Robinson : hier trois grands propriétaires terriens, aujourd’hui, plus de cinq mille habitants et de nombreux lotissements.


C’est le véritable centre urbain « historique » du Mont-Dore avec ses services et commerces de proximité. Qui ne connaît pas la célèbre épicerie Morlet, la première du quartier ? On trouve tout à Robinson. Coiffeur, centre médical, clinique vétérinaire, banque, boulangerie, pizzeria, supermarché, maison de retraite... ça fourmille du matin jusqu’au soir. Il y a même un groupe scolaire bilingue ainsi qu’un terrain de baseball qui vient d’être inauguré pour les Jeux du Pacifique. Et pourtant, si le promeneur quitte l’agitation de l’avenue des deux baies et pénètre dans les lotissements, Robinson offre un tout autre visage.

Il semblerait que discrètement, les habitants se soient nichés dans un beau p’tit coin de paradis. De grands et beaux arbres habillent la vallée et les flancs de collines, les jardins sont entretenus, l’habitat disparate respire le « bon vivre », on perçoit les cris des enfants en récréation à l’école Louis-Henri Galinié. Si on grimpe les Hauts de Robinson, la vue sur le Mont-Dore et le lagon est exceptionnelle ; la forêt, à peine croyable à quelques minutes de l’agglomération. Côté conseil de quartier, l’un des plus dynamiques du Mont-Dore, même son de cloche, le quartier est unique, si l’on en croit son président.

Portrait

Kiki Dufour : Robinson sinon rien
Fils de Gaston Dufour, Henri, dit Kiki, se souvient avec précision de l’époque où son oncle a acheté plus de cent hectares à Robinson. « C’était en 1942, j’avais 11 ans et je passais tous mes week-ends sur la propriété » nous raconte Kiki.

À 18 ans, il s’engage dans l’armée et sert pendant la guerre d’Indochine. Il fondera d’ailleurs en 1956 l’amicale des anciens combattants d’outremer dont il est aujourd’hui président d’honneur. Formé à l’école des bottiers de Clignancourt, Kiki a travaillé avec son père dans la société de Cordonnerie Dufour. Puis il s’est lancé dans la pêche professionnelle pour finalement entrer à la société Le Nickel.

Bon pied bon oeil, Kiki a de l’énergie à revendre et des passions qui l’ont tenu tout au long de ses quatre-vingt années. L’une d’elles : son épouse Yanita, disparue il y a deux ans, et avec qui il a partagé son amour du cyclisme. Installé à Robinson depuis 1980, Kiki répète à l’envi qu’il y est bien. Il dispose d’un peu plus d’un hectare qu’il cultive depuis qu’il est à la retraite. Bananes, agrumes, mangues, letchis, son verger offre un dépaysement total, à deux pas de l’agitation de la ville.

Infos pratiques :
  • Superficie
    474 hectares dont 202 urbanisés
  • Habitants
    5 047 habitants.
  • Président de quartier
    Jacques Clavel, 1er adjoint au maire, tél. 76 78 61.
Bons plans :
  • Commerce solidaire
    La boutique Un autre monde fait plus que vendre habits et accessoires, elle fait du commerce solidaire : une partie des sommes encaissées est destinée aux frais de scolarité de quinze enfants du Népal. 2858 avenue des deux baies et bientôt, la boutique s’installe immeuble Maupiti. Ouvert tous les jours, même le dimanche. tél. 41 14 24.
  • Gîtes
    On ne vous ment pas, Robinson est vraiment un quartier à la fois animé et citadin mais aussi paisible et bucolique. Trois gîtes nichés dans la verdure et aux propriétaires charmants tournent à plein régime.

    - Le pin colonnaire, tél. 43 50 95
    - L’escale tropicale, tél. 46 17 21, www.escaletropicale.onlc.fr
    - Les gîtes de Robinson, tél. 43 41 97, www.gitecaledonie.onlc.fr.
Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2011 10:17
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque