Accueil Archives des actualités Coup de propre sur les déchets
 
Coup de propre sur les déchets Imprimer
Lundi, 30 Mai 2011 15:34
coup de propre sur les dechets
Le marché de la collecte des déchets ménagers va bientôt changer de mains. Dès le 1er juillet c’est la société Mana propreté qui prend la relève de la CSP.
C’est le point final d’un long processus. Un combat mené avec détermination par le maire Éric Gay pour que la propreté du Mont-Dore ne soit plus en « option ». L’appel d’offre lancé en juillet 2010 pour trouver une nouvelle société apte à prendre le relais de la CSP (Veolia) a abouti en septembre 2010. C’est Mana propreté qui a emporté le marché face à quatre autres concurrents : Star pacifique, Caleco, Mont- Dore environnement et Australys environnement.


La commune a fait un choix tant économique que stratégique. En effet, Mana propreté est le moins coûteux, ce qui permet de maintenir la redevance à 6 600 francs, soit la redevance la moins chère du Grand Nouméa. Mais c’est également une société qui connaît bien le Mont-Dore, puisqu’elle y a son siège et qu’elle est issue de SVP Mana, l’entreprise qui s’occupe déjà des déchets verts de la commune. Enfin, c’est une entreprise de taille moyenne, ce qui permet de maintenir une proximité entre elle et les administrés.

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme. » Stephan Edberg

Le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement vient nous rappeler notre engagement face à vous, chers mondoriens : faire de la cause environnementale un des enjeux de notre mandat. Faire en sorte que le développement du Mont-Dore ne se fasse pas au détriment de la nature. Le PUD (plan d’urbanisme directeur) que nous avons présenté au dernier conseil municipal en est d’ailleurs l’illustration puisqu’il prévoit de grandes réserves naturelles au coeur même de la commune. Mais nous avons aussi le souci de votre environnement direct, et cela passe bien sûr par la collecte des déchets ménagers. Nous avons travaillé des mois pour trouver une solution durable à cette question. Avec la société Mana propreté, qui répond à un cahier des charges strict, nous devrions renouer avec une collecte de qualité.
Mise à jour le Mardi, 07 Juin 2011 09:35
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10