Accueil Archives des actualités La Conception vue du ciel
 
La Conception vue du ciel Imprimer
Lundi, 30 Mai 2011 15:32
la conception vue du ciel
C’est un quartier pas vraiment comme les autres. Une terre coutumière ouverte où cohabitent les communautés et où se croisent les cultures. Sous le regard protecteur de l’église.
On ne peut pas la rater. L’église de La Conception se décalque fièrement sur le ciel bleu et marque le coeur du quartier. À ses pieds, c’est toute la jeunesse du coin qui grouille à l’heure du goûter : le groupe scolaire Saint- Joseph-de-Cluny et le lycée professionnel Saint- Pierre Channel drainent ici près de 750 élèves ! Ils sont la suite logique d’une histoire qui remonte au milieu du XIXe siècle, avec la première école pour filles créée par les soeurs de Saint-Joseph-de- Cluny.


La mer est à quelques pas de là, juste derrière la Voie Express. En face, une grande zone d’activité (la Z.A. Pidjot), où se trouve actuellement la station Mobil, ne demande qu’à être investie. La Ville et les coutumiers du quartier l’ont bien compris et explorent une piste de développement possible : faire de ce vaste terrain un « pôle de la mer » entièrement consacré aux activités économiques en lien avec cette thématique (vente et réparation de bateaux, accastillage, pêche…).

Mais La Conception, comme la majorité des quartiers du Mont-Dore, ne regarde pas seulement vers la mer. Passé la route provinciale, le quartier remonte le long d’un creek dans la vallée et vers la montagne. C’est là que l’on trouve deux lotissements privés en bordure de terre coutumière et bien intégrés dans le quartier. Petit (335 hectares) et dépaysant comme un week-end en brousse, le quartier ne renonce pas pour autant à tout le confort des commerces de proximité grâce à un pôle regroupant boutiques, restaurant et cabinet médical.

Portrait

Soeur Gonzagues : 100 ans au service des autres
soeur gonzagues - 100 ans au service des autres« Je suis arrivée en Calédonie à 23 ans, le 14 juin 1934 après 42 jours de traversée » se souvient précisément soeur Gonzagues, qui vient de fêter son jubilée. Soixante-quinze ans plus tard, voici la pétillante centenaire retirée dans la maison de retraite des soeurs de Saint-Josephde- Cluny. Une belle maison coloniale au charme suranné où vivent tranquillement quatre religieuses.
« J’ai passé toute ma vie à enseigner. Mon seul bagage pédagogique venait de notre mère fondatrice qui disait : aimez vos élèves, elles vous aimeront et vous en ferez tout ce que vous voudrez. » Preuve que la formule était gagnante : de nombreuses jeunes filles devenues mères écrivent régulièrement à leur ancienne enseignante. « Je reçois un courrier de ministre ! » s’amuse-t-elle. Le soir, soeur Gonzagues regarde le beau coucher de soleil devant la maison des soeurs. « Mon coeur est ici maintenant ».
Infos pratiques :
  • Fiche d’identité du quartier
    Environ 1 000 habitants
    335 hectares dont 49 urbanisés.
  • Président du conseil de quartier
    Anna Logologolofau, tél. 90 53 27
Bons plans :
  • Visite de l’église
    Complètement rénovée entre 2007 et 2009, l’église de La Conception mérite une visite. Ne ratez pas ses jolis vitraux, qui relatent l’histoire de la création de La Conception, et la statue de la Vierge, dont la niche avait été masquée pendant plus d’un demi-siècle. .
  • Foot
    Les footeux ne sont pas oubliés. Un terrain de football est à leur disposition côté vallée



Mise à jour le Mardi, 07 Juin 2011 09:42
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10