Accueil Archives des actualités Transport en commun, ça avance !
 
Transport en commun, ça avance ! Imprimer
les transports en commun
Le 5 août, une délibération portant sur la création d’une autorité unique d’organisation des transports sera soumise au vote du conseil municipal. Une étape décisive pour faciliter à terme les déplacements dans l’agglomération... Explications.
Après avoir établi un schéma de cohérence de l’agglomération nouméenne et un plan de déplacement dans le Grand Nouméa (Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa, Païta), le syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) a souhaité lancer une étude de faisabilité quant à la mise en place d’un transport en commun en site propre (TCSP). C’est-à-dire, un transport collectif urbain ayant sa propre voie de circulation. Aujourd’hui, des études sont en cours, tant sur le volet terrestre que maritime.

Avec le ministère du développement durable
En mai dernier, le ministère du développement durable a lancé un appel à projets à toutes les collectivités locales qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un TCSP. En répondant à cet appel à projets, le Grand Nouméa est susceptible d’obtenir une aide financière pour la mise en place de son transport en commun d’ici 2013. Mais pour que le projet du SIGN puisse être retenu, une première étape est nécessaire : la création d’une autorité unique d’organisation des transports, c’est l’objet de la délibération qui sera soumise au vote du conseil municipal.
Un TCSP pourquoi ?
Le TCSP est un mode de transport qui offre un niveau de confort, de sécurité, de ponctualité et de fréquence élevé. L’objectif étant de proposer un mode de transport alternatif à la voiture individuelle. « Comme dans toutes les grandes villes du monde, l’agglomération de Nouméa est soumise au problème de saturation. Le Mont-Dore, comme les trois autres communes de l’agglomération travaillent à offrir une solution alternative » conclut Morgan Gourmelen, chargé de l’aménagement du territoire à la mairie.
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10