Accueil Archives des actualités Le plan d’urbanisme directeur de nouveau sur les rails
 
Le plan d’urbanisme directeur de nouveau sur les rails Imprimer
Lundi, 01 Mars 2010 09:38
Outil fondamental pour l’aménagement cohérent de la ville, le plan d’urbanisme directeur (PUD) du Mont-Dore est actualisé. Le déroulé des études a été présenté par la Province Sud en conseil municipal le 25 février dernier.
Le PUD est un document qui a pour rôle de définir le droit des sols, c’est-à-dire les règles indiquant quelles formes peuvent prendre les constructions, quelles zones doivent rester agricoles ou naturelles, quelles zones vont accueillir les futurs bâtiments. Ce plan doit suivre l’évolution de la ville et de l’agglomération qui l’entoure. Il doit à la fois prendre en compte le développement économique, le respect de l’environnement et des ressources naturelles, et le bien-être des habitants. Il faut aussi respecter le principe de développement durable qui demande de répondre aux besoins des générations présentes sans préjudice pour les générations futures.
Un calendrier chargé
Une année d’études est nécessaire pour pouvoir élaborer un projet contemporain de PUD. Une réunion publique aura donc lieu à la fin de l’année 2010 pour exposer ce projet et ses enjeux. La concertation avec les Mondoriens est en effet une étape essentielle. Une enquête publique sera ensuite proposée fin 2011, et le PUD devrait être mis en place, après approbation par la Province Sud, mi-2012. La Province Sud conserve la délivrance des permis de construire au Mont-Dore.


 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10