Accueil Archives des actualités Le camp Broche ouvre ses portes
 
Le camp Broche ouvre ses portes Imprimer
Vendredi, 28 Août 2009 03:17
Créé en 1948, le camp Broche du RIMaP-NC, situé à Plum, est une véritable petite ville dans la ville. Samedi 5 et dimanche 6 septembre, profitez des journées portes ouvertes pour découvrir le camp de l’intérieur.
Marraine du camp Broche depuis 2005, la Ville abrite sur son territoire cinq-cent-soixante-dix militaires et leur cent-vingt-cinq familles. Le régiment est parfaitement intégré au Mont-Dore et un partenariat actif s’est mis en place : participation au 14 juillet avec sauts en parachute et défilé militaire, soutien et renfort en cas de catastrophe comme ce fut le cas pour le cyclone Erika en 2003 ou l’incendie de la montagne des Sources en 2005, mise à disposition par la Ville de ses structures comme la piscine municipale et la salle omnisports à Plum.
Une découverte festive
À l’occasion des journées portes ouvertes, le régiment présentera ses matériels et savoir-faire aux visiteurs. Le public pourra assister à des démonstrations de maîtres-chiens ou à une simulation d’évacuation de blessé par héliportage, et l’ensemble des véhicules militaires seront exposés. Les enfants ne seront pas en reste avec de nombreuses activités ludiques : paintball, tir à l’arc, jeux et manèges. La Ville s’associe à ces journées en tenant un stand avec un médiateur socio-culturel et la bibliothèque de Plum qui se délocalise. La journée du dimanche sera placée sous le signe du sport avec une course cycliste de 100 km, ainsi qu’un tournoi de rugby à sept et une course d’orientation. Une belle sortie familiale pour le week-end ! Contact, tél. 76 79 42

Eclairage

Marie-Pierre Barthez 10e adjointe au maire, en charge de l’état civil, des élections, du service à la population et des relations avec les institutions.

« Les portes ouvertes du régiment d’infanterie de marine du pacifique (RIMaP-NC) sont une belle occasion pour les Mondoriens de découvrir ou redécouvrir le camp Broche à Plum. Les militaires ont à coeur de se faire connaître de la population et je suis sûre que leur accueil sera très chaleureux. Et puis le Mont-Dore a une relation toute particulière avec le RIMaP puisque la Ville en est la marraine. Nos échanges se situent d’ailleurs à plusieurs niveaux. Nous avons par exemple une convention d’utilisation de nos installations sportives. Le RIMaP est également un des acteurs dynamiques de nos actions environnementales : le camp Broche trie ses déchets ! Nous sommes fiers que ce régiment soit implanté sur notre territoire, d’autant plus que la Nouvelle-Calédonie est devenue en 2008 le centre opérationnel de la Défense nationale pour l’ensemble de la zone Pacifique. Une spécificité qui vaut le détour, alors n’hésitez pas, venez nombreux le week-end prochain ! »

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 10:05
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10