Accueil Archives des actualités Le compte administratif adopté à l'unanimité
 
Le compte administratif adopté à l'unanimité Imprimer
Lundi, 29 Juin 2009 21:00

Le conseil municipal du 18 juin a fait le point sur l’exercice financier 2008 en adoptant son compte administratif. Ce dernier dégage un bénéfice de 96 millions de francs, signe de bonne santé budgétaire pour le Mont-Dore.
Quatre chiffres sont à retenir pour le compte administratif 2008 : côté fonctionnement, les recettes s’élèvent à 3 milliards 166 millions de francs et les dépenses à 2 milliards 625 millions. Côté investissement, les recettes s’élèvent à 1 milliard 137 millions de francs, et les dépenses à 1 milliard 315 millions. L’exercice présente donc un résultat positif de près de 96 millions de francs qui sera affecté au budget supplémentaire. Pour arriver à ce résultat, le Mont-Dore a conduit une politique de maîtrise budgétaire qui permet à la Ville d’envisager sereinement 2009 et la baisse annoncée du Fonds Intercommunal de Péréquation (le FIP).
Épargner pour mieux investir
À noter : l’excellent taux de réalisation. En effet, 98 % du budget de fonctionnement, et 90 % du budget d’investissement ont été réalisés. Le taux d’autofinancement (l’épargne), c’est-à-dire la part des recettes de fonctionnement que la Ville consacre à réaliser des investissements ou rembourser sa dette, est lui aussi très bon puisqu’il dépasse les 21 %. Pour comparaison, le seuil retenu par les organismes financiers au-dessous duquel il ne faut pas descendre est de 15 %. Enfin, la capacité de désendettement, ou le nombre d’années que mettrait la Ville à payer sa dette avec la totalité de son épargne n’est que de 3 ans et demi (le seuil d’alerte à ne pas dépasser est de 10 ans). Autrement dit, l’objectif d’un budget sain est atteint, objectif d’autant plus louable en ces temps de crise…

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 10:08
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10