Participation citoyenne : extension du dispositif Imprimer

Participation citoyenne devenir acteur de sa securite

 

La Ville du Mont-Dore, en partenariat avec l’Etat et la Gendarmerie nationale, a choisi cette année d’étendre le dispositif « Participation citoyenne » à tous les quartiers de la commune.

Mis en place en 2018, d’abord de manière expérimentale dans trois quartiers, le dispositif a rapidement concerné sept quartiers du Mont-Dore.

 

Aujourd’hui, la Ville lance ainsi un appel à candidature pour trouver les nouveaux référents volontaires et bénévoles qui souhaitent prendre part à ce dispositif.

Seules deux conditions sont nécessaires pour devenir référent dans son quartier : être majeur et n’avoir aucun antécédent judiciaire.

 

Les personnes intéressées peuvent contacter la Direction de la sécurité de la Ville du Mont-Dore à l’adresse mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au numéro de téléphone : N°41 01 82

  •           Qu’est-ce que le dispositif « Participation citoyenne » ?

Créé depuis 2006 et mis en place en 2018 au Mont-Dore, la participation citoyenne est un dispositif officiel et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune. Il vient en complément de l’action des forces de l’ordre et a pour but d’améliorer les interventions et l’élucidation des infractions.

Des référents citoyens sont choisis sur la base du volontariat pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie. Ce dispositif de prévention de la délinquance vise à associer les habitants d’un quartier à leur sécurité, dans un cadre organisé par les forces de sécurité.

  •              Quel est le rôle d’un référent ?

Le rôle du référent est notamment celui de créer une proximité au sein des quartiers. Il doit adopter une attitude solidaire et vigilante et il doit alerter les forces de l’ordre de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des biens et des personnes dont il serait témoin. Le référent est également présent dans son quartier pour sensibiliser sur les questions environnementales. Enfin, il relai les messages et conseils de prévention des forces de l’ordre auprès des habitants.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10