Le CCAS éligible au mécénat Imprimer

 

Le CCAS éligible au mécénat

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est désormais éligible au mécénat. Particuliers et entreprises peuvent effectuer des dons en contrepartie d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.


Le mécénat est un don d’une entreprise ou d’un particulier à une activité d’intérêt général, qui peut être monétaire, en nature ou en compétences, et concerner des domaines très variés (social insertion, culture, éducation, santé, sport...). En contrepartie, les donateurs bénéficient d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Le montant du crédit d’impôt accordé aux entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, lorsqu’elles relèvent d’un régime réel d’imposition, s’élève à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires. Quant aux dons des particuliers, domiciliés fiscalement en Nouvelle-Calédonie, ils ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 75 % de leur montant, dans la limite de 15 % du revenu net global annuel imposable.

 

Un acte de générosité

« Cela fait déjà plusieurs années que nous faisons appel à la générosité des entreprises afin de nous permettre de mener des actions auprès de populations fragilisées, notamment dans le cadre de la Semaine Handicapable. (…) Devenir éligible au régime fiscal du mécénat, c’est une façon de les remercier de leur engagement et également d’inciter le plus grand nombre à nous aider et à soutenir nos actions en faveur des plus démunis, » souligne Dominique Begaud, la directrice du CCAS.

 

Soutien et accompagnement

Les actions menées par le CCAS s’articulent autour de trois axes prioritaires :
  • une aide sociale : 450 foyers en ont bénéficié en 2019. 75 % des aides ont concerné le quotidien (alimentaire, hygiène, factures d’eau et d’électricité…). Au total,1 150 aides financières ont été délivrées
  • un accompagnement personnalisé : 203 foyers ont été accompagnés l’an dernier dans leurs démarches administratives pour leur permettre, notamment, d’accéder à leurs droits (pension, retraite, invalidité…)
  • des animations auprès des personnes âgées ou en situation de handicap : 780 personnes ont participé aux actions gratuites proposées tout au long de l’année (thé dansant, repas de fin d’année…), leur permettant de conserver un lien social et de sortir de l’isolement.

Renseignements au 41 03 20 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10