Accueil Les alertes Zoom sur : Élections municipales 2020
 
Zoom sur : Élections municipales 2020 Imprimer
elections 2020
Les 15 et 22 mars prochain, tous les électeurs inscrits sur la liste générale seront invités à élire pour six ans les membres du prochain Conseil municipal.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

 

- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection

- Être français

- Jouir de ses droits civils et civiques

Rappel :

Le citoyen de nationalité française qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales. Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

Suis-je inscrit(e) ?

Pour vérifier si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale générale, vous pouvez vous connecter sur le site www.electeur-nc.fr. Vous pouvez aussi vous renseigner à la mairie (lire encadré « Où me renseigner ? »).

Où pourrai-je voter ?

Vous voterez dans un des 25 bureaux de vote installés les jours du scrutin dans les écoles et à l’hôtel de ville. Votre bureau de vote est mentionné sur votre carte électorale. Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, connectez-vous sur la
page d’accueil du site de la ville :

  • www.mont-dore.nc - mon bureau de vote
  • ou sur la borne d’information à l’entrée de la mairie
  • ou encore en appelant le service de l’état civil au 43 70 00

Ma carte électorale est-elle indispensable pour voter ?

Non, elle ne l’est pas, mais elle est très utile car elle indique votre bureau de vote. Si, l’année dernière, vous avez changé d’adresse ou si vous vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale générale, vous recevrez votre nouvelle carte début mars. Si ce n’est pas le cas, contactez la mairie pour plus d’informations.

Une pièce d’identité est-elle obligatoire ?

Oui, elle est indispensable ! Les pièces d’identité les plus courantes sont acceptées : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé. La liste complète des pièces d’identité autorisées est disponible en mairie après réception du décret du ministère de l’Intérieur.

J’ai déjà obtenu une procuration lors du référendum,

pourrai-je l’utiliser pour les élections municipales ?

Non, la procuration pour les élections municipales n’est pas identique à celle du référendum, vous devez donc en faire établir une nouvelle.

Je viens d’avoir 18 ans, je peux voter ?

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il se soit fait recenser au moment de ses 16 ans. Cette inscription est effectuée dans le cadre de la révision annuelle des listes.

Ainsi, si vous avez 18 ans ou que vous atteignez cet âge avant le jour du scrutin, vous recevrez votre nouvelle carte début mars. Si ce n’est pas le cas, contactez la mairie pour plus d’informations.

Où me renseigner ?

Deux sites sont à consulter :

Vous pouvez aussi vous renseigner à la mairie, soit en vous déplaçant, soit en envoyant un e-mail, soit encore en téléphonant.

 

Service de l’état civil

  • Tél. : 43 70 00
  • Fax : 43 71 11
  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Hôtel de ville - Boulari
  • Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30.

Permanence de l’état civil et des élections à la mairie annexe de Plum

  • Tél. : 43 76 00
  • Fax : 41 70 42
  • Morcellement Colardeau - Plum
  • Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30.
Mise à jour le Lundi, 17 Février 2020 08:54
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10