Accueil Archives des actualités « Participation citoyenne » : le dispositif se poursuit
 
« Participation citoyenne » : le dispositif se poursuit Imprimer

« Participation citoyenne » : le dispositif se poursuit

Le 18 septembre 2018, la Ville a signé le protocole de « Participation citoyenne » avec le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et la Gendarmerie nationale.

 

Initialement prévu à titre expérimental dans trois quartiers, le protocole de « Participation citoyenne » concerne désormais sept quartiers : Yahoué, Saint-Michel, Vallon-Dore, Mont-Dore Sud, Robinson, La Coulée et Plum. Il devrait s’étendre progressivement aux autres quartiers. 56 panneaux « Vigilance citoyenne » ont été installés dans les quartiers concernés. Le dispositif est opérationnel depuis mars 2019.

 

Objectif : sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur cadre de vie. Des citoyens référents par quartier, au nombre de 21, sont volontaires pour collecter les informations communiquées par les habitants et les transmettre aux forces de l’ordre. Toutes les semaines, les référents reçoivent la liste des faits de délinquance signalés par la Gendarmerie nationale.

 

Ce dispositif, piloté par la Direction de la sécurité de la Ville du Mont-Dore, permet ainsi d’accroître la réactivité des forces de sécurité, d’améliorer la lutte contre la délinquance, de rassurer la population et de renforcer les liens entre voisins. Des réunions régulières sont organisées entre élus municipaux, direction de la sécurité, police municipale, Gendarmerie nationale et les référents de quartiers.

 

Plus d’infos : Pour toute précision sur le dispositif de Vigilance Citoyenne, renseignez-vous auprès de la Direction de la Sécurité, au 41 01 82.
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10