Centre d’éducation à l’environnement Imprimer

Le Centre d’Education à l’Environnement

Ce centre comprend quatre corps de bâtiments : la maison pédagogique, avec une surface d’environ 80m2, les bureaux de la SAEML Mont-Dore Environnement, le point information tourisme Grand Sud et une salle d’exposition temporaire. Conçu comme une zone d’échanges, les promeneurs pourront emprunter un deck serpentant entre chaque bâtiment, et s’arrêter notamment pour visiter des expositions temporaires du point I, se rendre à la maison pédagogique ou profiter des jardins composés d’espèces endémiques. Vitrine de l’engagement écologique pris par la Ville, cet ensemble architectural est conçu avec une préoccupation environnementale s’inspirant des exigences du label Haute Qualité Environnementale (HQE) : bois local pour les structures, panneaux solaires, éolienne pour l’énergie « propre », optimisation des systèmes d’aérations naturelles, sans oublier la mise en place d’une citerne de récupération des eaux de pluies.

La première pierre de ce beau projet a été posée en avril 2009.

Vale Inco s’est associé à la Ville du Mont-Dore pour financer ce complexe. Une convention a été signée en mars 2009 à cet effet.

Présentation de la Maison Pédagogique de l’Environnement (MPE)

Le concept de la maison pédagogique consiste à éduquer sur la protection de l’environnement et à informer sur les pratiques écologiques simples de la vie de tous les jours. Elle entre dans une volonté d’éveiller les consciences pour une meilleure connaissance des richesses de la biodiversité marine et végétale de la NC, et de leurs fragilités.

C’est pourquoi ce lieu à vocation pédagogique, propose aux visiteurs de se plonger dans « l’univers » du déchet, au travers de sa gestion et de son traitement. Et, plus largement de les initier à la préservation de l’environnement.

Issu d’une initiative innovante et nécessaire, la structure a d’ailleurs reçu le prix de la Marianne d’Or.

alt

La MPE, un lieu convivial d’apprentissage

A l’heure actuelle, la structure propose une mise en relief de diverses problématiques liées à la préservation de l’environnement. Et donc au travers de panneaux et de jeux ludiques le visiteur s’immergera dans le cercle vertueux des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets ménagers. Avec également une présentation des notions d’achat responsable, au devenir des déchets triés. Au final, l’idée étant d’être sensibilisé à l’intérêt de changer ses habitudes pour participer au quotidien à la protection de l’environnement.

alt

À l’extérieur de la MPE

Pour compléter ces ateliers, à l’extérieur de la MPE, se trouve le « Sentier de l’Îlot Sacré ». Il est à lui seul un espace où se côtoient deux écosystèmes : la mangrove et la forêt sèche. En effet, on peut y découvrir plus d’une soixantaine d’espèces endémiques et autochtones. Suivant le principe pédagogique de la MPE, le sentier est pourvu de bornes de présentations des plantes.

Ajouter à cela, une initiation au compostage est également proposée, ainsi qu’une présentation des énergies renouvelables au travers de l’exemple de l’éolien, des panneaux photovoltaïques et de la citerne de récupération des eaux de pluies, tous présents sur le site.

alt

Pour nous visiter

Scolaires
  • Personnels enseignants des écoles maternelles et primaires : il faut vous inscrire sur le site de la Province Sud en remplissant la FICHE D’INSCRIPTION CATALOGUE ENVIRONNEMENT.
  • Personnels enseignants du secondaire : il faut nous joindre par téléphone au 433.344 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tous publics (Particuliers, Associations, professionnels, groupes…)

Le principe est le même que pour les secondaires, appelez-nous au 433.344 ou écrivez à l’éco-éducatrice pour organiser votre visite au mieux.

N'hésitez pas, venez nous découvrir !

Mise à jour le Jeudi, 24 Mai 2018 15:21
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque