PIJ : Premier cru 2018 Imprimer

 

PIJ : Premier cru 2018

PIJ : Premier cru 2018

Treize jeunes Mondoriens ont suivi le premier programme d’Insertion Jeunes du Mont-Dore (PIJMD) de l’année. 13e promotion depuis le lancement du dispositif, ce parcours d’insertion a fait ses preuves.

 

Depuis sa création en 2013, le dispositif a permis d’accompagner près de 170 jeunes Mondoriens avec un taux moyen d’insertion de 50% à 6 mois. Durant un mois, de multiples activités sont proposées aux participants pour éveiller leur curiosité, révéler leurs aptitudes et leur donner les outils nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle.

 

« 7 filles et 6 garçons de 18 à 26 ans, volontaires et issus de neuf quartiers de la commune, se sont inscrits à cette première session de l’année qui s’est déroulée au mois d’avril », rapporte Corinne Lacroix, pilote de l’action et chargée d’étude insertion à la Mairie du Mont-Dore.

 

Mis en oeuvre par le service prévention de la Ville, en transversalité avec les services sport et culture, ce programme vise à impulser aux participants une dynamique individuelle et collective, à favoriser l’expression et la prise de conscience de leurs besoins, et à développer leur autonomie par la connaissance du réseau de l’insertion sociale et professionnelle.

 

« L’objectif à terme étant que chacun trouve mieux sa voie », résume Corinne Lacroix. « Outre les activités habituelles comme la prévention santé (addictions…), les ateliers théâtre, la visite du RSMA, du CFA, de l’école de la réussite ou encore la formation au PSC1, les jeunes ont pu cette année s’initier à la boxe. Ils ont aussi suivi des séances d’éducation à la citoyenneté (connaissances des institutions, des devoirs civiques…) et des ateliers de connaissance de soi. Ils ont également découvert l’EFPA, le restaurant d’application de Nouville, et bénéficié d’une semaine d’immersion en environnement (stage agricole, plantations, etc.), détaille la chargée d’étude insertion. Au total, une trentaine de professionnels ont été mobilisés. »

Le PIJ vous intéresse ? Contactez le service prévention au 05 15 16 (n° vert). Le recrutement pour la prochaine session, qui se déroulera du 9 juillet au 3 août inclus, aura lieu tous les jeudis du mois de juin à la direction des services d’animation et de prévention de la Mairie, située sur le Complexe Victorin Boewa à Boulari.
Mise à jour le Mercredi, 02 Mai 2018 08:42
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque