Accueil Archives des actualités « 10 PIJ »
 
« 10 PIJ » Imprimer
Mercredi, 02 Novembre 2016 15:00

actualite 03

Le Programme Insertion Jeunes (PIJ) fête en novembre sa dixième promotion. Initié en 2013 par le service de la prévention de la Mairie, ce dispositif a permis d’accompagner une centaine de jeunes Mondoriens dans leur insertion sociale et professionnelle.

Le 21 novembre prochain, une quinzaine de volontaires composeront la 10è promotion de ce dispositif. Durant 3 semaines, ils pourront visiter différents établissements de formation et structures d’insertion, passer une formation aux premiers secours, participer à des ateliers de théâtre et d’art thérapie, ou encore apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation.

« Le PIJ est un dispositif socio-éducatif et préventif qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Mondoriens, rappelle Jessica Outhemek, chef du service de la prévention et coordinatrice du programme. Lors de la dernière promotion, les participants ont pu visiter le CFA de Nouville, l’association ACTIVE, l’École de la 2e Chance, le RSMA et l’ETFPA à Bourail. La promotion a contribué à la mise en place de la journée de promotion du bien-être et de la prévention du suicide en septembre dernier, et a pu bénéficier de toutes les interventions des partenaires spécialisés en addictologie, en prévention des conduites à risque… Les trois armées sont aussi venues se présenter à eux. Ils ont effectué un stage d’immersion sur une exploitation agricole de Mouirange et obtenu leur attestation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Nous avons aussi passé une belle journée cohésion sur le site de la Netcha. »

À l’issue de ces trois semaines, quatre jeunes envisagent d’intégrer la Marine. Quatre autres souhaitent s’inscrire en CAP horticulture au CFPPA de Saint-Louis. Un jeune homme hésite encore entre suivre une formation en mécanique automobile au CFA ou intégrer l’école des métiers de la mer. Enfin, une autre candidate, intéressée par les métiers d’aide à la personne, a été orientée vers l’IFPSS NC. « Au-delà du PIJ, tous sont accompagnés individuellement dans leurs projets, insiste la coordinatrice. On ne les lâche pas ! »

Le PIJ vous intéresse ? Contactez le service prévention au 05 15 16 (N° Vert).

Mise à jour le Mercredi, 02 Novembre 2016 15:23
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10