Accueil Archives des actualités Hommage à nos défunts Mme Burck et Mr Dabin
 
Hommage à nos défunts Mme Burck et Mr Dabin Imprimer
Mardi, 06 Décembre 2016 11:00

Adieu Marraine !

actualite 04

Antoinette Burck, la marraine de la commune du Mont-Dore, s’est éteinte à l’âge de 99 ans. Née à Thio en 1917, Antoinette passe ses 40 premières années dans son village natal. Suite à un grave accident dont est victime son époux, André Burck, alors chef de mine, le couple s’installe à Nouméa puis à Robinson avec leurs 7 enfants.

 

Nous sommes dans les années 60, à l’époque les routes du quartier sont encore des chemins de terre, les habitants clairsemés et Antoinette aime aller pêcher quelques grisettes en bord de mer avec les voisines. C’est à cette période, il y a 50 ans, que son mari débute son premier mandat de conseiller auprès de Luc Wade, alors président de la commission municipale du Mont-Dore.

 

Antoinette, mère au foyer, consacre une grande partie de son temps libre à l’église. Durant trente ans, elle dispense des cours de catéchisme et fait même naître quelques vocations religieuses ! Humble, simple et généreuse, Antoinette portait une attention constante et bienveillante à sa grande famille. Elle est partie le 22 novembre dernier, entourée de ses nombreux, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

 

 




Le Mont-Dore perd Yves Dabin 

actualite 04

Ancien adjoint au Maire chargé des sports, membre fondateur de l’Office Municipal des Sports et membre de l’association des Piroguiers du Mont-Dore, Yves Dabin, bénévole infatigable du monde associatif, a tiré sa révérence à l’âge de 84 ans.

 

Yves Dabin est né le 26 juin 1932 en Loire Atlantique. Il obtient son certificat d’études primaires et met un terme à ses études sous les bombardements de Nantes. Il est ensuite embauché dans une usine de tissage avant de s’engager dans l’armée à 18 ans et partir vers l’Indochine.

 

Sa carrière militaire l’entraîne au Maroc, en Algérie et en Nouvelle-Calédonie, où il dirige la construction du camp de Nandaï. Son engagement militaire lui vaut plusieurs décorations dont la médaille militaire et la Croix de guerre. Plus tard, il s’investira dans plusieurs associations d’anciens combattants du Mont-Dore.

Après un séjour en métropole, Yves Dabin revient sur le territoire avec en poche un diplôme de conducteur de travaux. Il est embauché à la SLN où il reste 7 ans, puis ouvre un petit commerce sur la commune avec son épouse pendant 5 ans.

 

Père de six enfants, Yves Dabin s’est toujours engagé avec passion au profit de la jeunesse en organisant des centres de vacances et des camps d’adolescents, et en développant activement le sport.

 

Il devient adjoint au Maire en charge des sports au Mont-Dore de 1989 à 2001. Il compte aussi parmi les membres fondateurs de l’Office Municipal des Sports, l’association des Piroguiers du MontDore et siège près de seize ans à la ligue de voile.

 

Son immense disponibilité et sa générosité ont permis au sport Mondorien de prendre la dimension qu’il a aujourd’hui. La personnalité et l’implication exemplaire d’Yves Dabin laissent une empreinte indélébile sur la communauté.

Mise à jour le Mercredi, 07 Décembre 2016 09:43
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10