Accueil Archives des actualités Célébrons nos différences !
 
Célébrons nos différences ! Imprimer
Vendredi, 29 Avril 2016 02:00
actualite 03La 8e semaine Handicapable se déroulera du 30 mai au 3 juin. Une manifestation qui permet la rencontre du grand public, des scolaires et des personnes en situation de handicap autour de spectacles, d’ateliers ou d’activités communes.

 

Organisée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et les associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap, la semaine Handicapable rendra hommage cette année à Jacques Clavel, initiateur de l’événement, à travers une rétrospective photographique. L’exposition sera visible du 30 mai au 10 juin dans le hall du Centre Culturel, du mardi au jeudi de 11h à 16h et le vendredi de 11h à 15h (entrée libre).

 

Des ateliers artistiques et culturels donneront l’occasion aux scolaires et aux personnes en situation de handicap de se rencontrer autour d’activités manuelles et musicales, de découvrir le braille ou encore le langage des signes, le lundi 30 mai et le jeudi 2 juin de 9h à 11h au Pôle artistique du Centre Culturel.

 

Mardi 31 mai de 9h à 11h, la troupe Pacifique et compagnie animera un « théâtre forum » sur le thème de la vie affective, une technique de théâtre participative qui permet de soulever des problèmes de société.

 

Les après-midi des lundi 30 et mardi 31 mai ainsi que du jeudi 2 juin, de 13h à 15h, seront réservés aux personnes porteuses de handicap. Des élèves en formation d’auxiliaires de vie sociale (AVS) du lycée Saint-Jean XXIII et des AVS du GIP UPH réaliseront des soins lors d’ateliers bien-être et confort. Le dernier jour, un rallye sportif en équipes mixtes (valides et non valides), sur le thème des gens et des légendes d’ici et d’ailleurs, sera organisé vendredi 3 juin de 9h à 11h sur le stade Boewa. Après un repas partagé, les talents se dévoileront sur la scène de la salle de spectacle du Centre Culturel de 12h45 à 14h30.

Retrouvez le programme complet de la semaine (sous réserve de modification) :

LEGENDES   D’ICI   ET   D’AILLEURS

 

Du 30 mai au 10 juin dans le hall du centre culturel du Mont-Dore

Exposition permanente

de 11h00 à 17h00 du lundi au jeudi

Photos et œuvres autour du handicap

 

Lundi 30 mai dans les salles du pôle artistique

Ateliers participatifs - de 9h00 à 11h00

Valentin Haüy : braille , découverte en aveugle….

Moi je Ted : jeux de société adaptés

UAFAM : Jeux de ballons – « le cadavre exquis »

APS : démonstration langue des signes

APEI : Taïchi

Handinet : démonstration de matériel informatique adapté

Ateliers bien-être : de 13h30 à 15h00

Exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap et Animés par les élèves du lycée jean XIII et des AVS du GIP UPH

 

Mardi 31 mai au petit théâtre

Théâtre Forum avec Pacifique et compagnie -9h00 à 11h00

Thématique : « la vie affective »

Ateliers bien-être : de 13h30 à 15h30

Exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap et Animés par les élèves du lycée jean XIII et des AVS du GIP UPH

 

Mercredi 01 juin à la maison de l’environnement

9h00 à 11h00

Inauguration de parcours adapté aux malvoyants

 

Jeudi 02 juin dans les salles du pôle artistique

Ateliers participatifs - de 9h00 à 11h00

Valentin Haüy : braille , découverte en aveugle….

Séviane : Boxe adaptée

ACH – Cajeda : contes animés

ISA les lucioles : Ateliers sensoriels

ULIS pro Jean XXIII : travaux manuels

CDD : démonstration langue des signes

Handinet : démonstration de matériel informatique adapté

Ateliers bien-être : de 13h30 à 15h30

Exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap et Animés par les élèves du lycée jean XIII et des AVS du GIP UPH

 

 

 

Vendredi 03 juin

Rallye sportif - 9h00 –11h00  Complexe sportif Victorin Boewa

Repas11h30 – 12h30 à la halle des sports

Les talents se dévoilentsur la scène du Centre culturel 12h45 – 14h30 

Présentations de différentes scènes de spectacles par les structures et par les établissements scolaires

 

 

 


actualite 03 bisJean Badjoel, non voyant, a développé des capacités exceptionnelles. Musicien, il réalise aussi des objets en bois, tresse des macramés, file des éperviers, fait de la mosaïque et de la maçonnerie.

« J’avais déjà une déficience visuelle de naissance. Puis, en 1987, j’ai perdu l’oeil droit et en 2004, l’oeil gauche à cause d’un glaucome », raconte Jean. À 69 ans, ce père de trois enfants et grand-père de six petits-enfants, a une famille très soudée. « J’ai rencontré ma femme Jocelyne en 1970. C’est mon coeur, mon moteur ! » Très présente auprès de son mari, Jocelyne est aussi membre active de l’association calédonienne des handicapés (ACH) pour qui elle cuisine lors des occasions spéciales.

 

Chaque mercredi, Jean se rend à l’ACH à Montravel, pour animer des ateliers de macramé, de mosaïque ou apprendre aux volontaires à réaliser des pièces en bois (dessous de plats, corbeilles à fruits…). Il y vend aussi ses créations au profit de l’association qui a organisé il y a deux ans, un voyage à Tahiti. « Le pays m’a inspiré un album de chansons qui sortira à la fin de l’année. » Musicien autodidacte, Jean a toujours chanté et gratté la guitare. Aujourd’hui, il joue surtout du synthétiseur et autoproduit ses disques dans le studio d’enregistrement qu’il a aménagé chez lui à La Coulée.

 

Pendant 10 ans, Jean a travaillé comme manutentionnaire, « jusqu’à ce que la Cafat me mette en retraite anticipée ». Pour arrondir les fins de mois, il apprend alors à filer des éperviers. « Quand j’ai perdu mon deuxième oeil, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire… J’ai donc appris à couper du bois. Grâce à une scie électrique, je suis la règle et j’arrive à couper droit ! ». Puis il se lance dans un grand projet. « J’ai fermé le dessous de notre maison en pilotis avec ma femme. Elle était « madame niveau » tandis que je posais les agglos, faisais les enduits, la chape, le carrelage… J’ai réussi et je suis content ! ». Ce qui le fait avancer ? « Je crois que c’est la curiosité ! ».

Mise à jour le Lundi, 02 Mai 2016 13:53
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10