Accueil Archives des actualités Urban Films Festival
 
Urban Films Festival Imprimer
Lundi, 27 Octobre 2014 00:00
Urban Films FestivalSamedi 1er et dimanche 2 novembre, le Centre Culturel du Mont-Dore accueillera pour la première fois en Nouvelle-Calédonie la 9e édition de l’Urban Films Festival.

 

L’Urban Films Festival est le premier festival de films consacré à la ville et à toutes les pratiques et modes de vie qui en émanent », explique sur son site Internet l’association RStyle, initiatrice du projet.

 

La vocation de ce festival est de dresser un panorama des cultures urbaines et d’offrir un tremplin pour les jeunes réalisateurs, à travers l’organisation d’une compétition de courts-métrages répartis en quatre catégories : fictions, documentaires, animations et performances.

 

En neuf ans d’existence, l’événement est devenu une référence dans le paysage des cultures urbaines. Parrainé par l’acteur Jamel Debbouze et le Centre national du cinéma (CNC), il se déroule chaque année à Paris, mais sa sélection audiovisuelle pointue s’exporte en France et à l’international. Cette 9e édition voyage jusqu’en Nouvelle-Calédonie, au Centre Culturel du Mont-Dore.

 

Au programme le samedi 1er novembre : compétition officielle de courts-métrages, initiation « parkour » (art du déplacement) et démonstration des Yamak’Pacifique, projection d’une sélection de films « urbains » et battles de danse. Le dimanche 2 novembre sera dédié aux spécificités du patrimoine calédonien avec des expositions et des stands d’artisanat local (bijoux, sculptures, pirogues, vêtements traditionnels, etc.) et d’art tribal, un déjeuner aux saveurs locales, des démonstrations d’art kanak et océanien, de graffiti, de body painting... Et un concert exceptionnel de Jean-Pierre Swan et des groupes Corenod, Ekoten et Wifi Konnexion.

L’Urban Films Festival présente un panorama des cultures urbaines et offre un tremplin aux jeunes vidéastes et réalisateurs de « cinéma urbain ».

Mise à jour le Mardi, 28 Octobre 2014 10:21
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10