Accueil Archives des actualités Composter à domicile
 
Composter à domicile Imprimer
Vendredi, 04 Avril 2014 01:00
actualite 04
Depuis le 14 avril, quatre jeunes sillonnent la commune pour expliquer aux habitants en quoi consiste le compostage. Il est fort probable qu’ils viennent bientôt taper à votre porte…

Quatre jeunes Mondoriens ont été recrutés pour présenter les avantages du compostage à domicile. « Composter permet de réduire notre volume de déchets, explique Jean-Baptiste Tu, l’un des quatre « guides composteurs », cela évite aussi de les brûler. En 4 à 6 mois, on obtient un engrais naturel, plus besoin d’aller en acheter au magasin ! ». Les guides sont sur le terrain tous les matins. « Les personnes sont en général très intéressées. Si elles le souhaitent, nous pouvons leur apporter notre aide, même le samedi, si elles n’ont pas d’autres disponibilités (…).

 

 

Pour faire du compost, il y adeux solutions, soit en tas, soit en silo, plus propre dans la mesure où c’est un bac dans lequel on jette les déchets. La SAEML environnement vend des bacs de 300 et 660 litres, mais on peut facilement en fabriquer en clouant quatre palettes entre elles et en mettant une planche par-dessus pour faire office de couvercle. Il faut ensuite choisir l’endroit où le poser. L’idéal est un endroit ombragé, sous un arbre par exemple. Il faut ensuite veiller à ce que les matières ne soient pas trop sèches, et arroser de temps en temps.

 

On peut y jeter les déchets organiques comme les épluchures, les coquilles d’oeufs, la tonte de gazon, les feuilles mortes, les brindilles mais pas les branches. » Bien d’autres conseils vous seront utiles pour obtenir un bon compost. Ceux-ci sont réunis dans une brochure, le guide du compost, éditée par la province Sud et l’Ademe et distribuée à la demande. En dehors de leurs tournées, les jeunes guides composteurs participent aux événements de la commune à travers l’organisation d’animations. N’hésitez pas à les solliciter !

Pour plus d'information sur le compostage,
vous pouvez contacter les "guides composteurs" au 43 30 36

Mise à jour le Mercredi, 30 Avril 2014 11:06
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10