Accueil Archives des actualités 5e semaine "Handicapable"
 
5e semaine "Handicapable" Imprimer
Vendredi, 03 Mai 2013 00:00
actu-1-bus-des-quartiers
Du 27 au 31 mai, les personnes en situation de handicap démontreront leurs talents artistiques, partageront des moments festifs et se feront choyer par de futurs Auxiliaires de vie sociale (AVS ).

Pour cette 5e édition, les personnes en situation de handicap vont se faire chouchouter ! Des élèves en formation d’Auxiliaire de vie sociale du lycée Jean XXIII proposeront des massages des mains et des pieds aux 50 personnes déjà inscrites. Les salles du pôle artistique seront aménagées pour l’occasion dans l’esprit d’un salon de beauté. En parallèle, des ateliers artistiques et culturels, regroupant valides et non valides, s’y dérouleront.




« C’est une des façons les plus évidentes de contribuer au développement des personnes en situation de handicap que de leur permettre d’être en relation avec d’autres personnes dans le cadre d’actions partagées », explique Dominique Bégaud, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS). Le mercredi, pour sensibiliser les plus jeunes à la différence, les conseillers municipaux juniors rendront visite aux résidents du foyer de vie La Séviane qui héberge au Mont-Dore Sud des adultes handicapés intellectuels. Tout au long de la semaine et jusqu’au 7 juin, des oeuvres autour du handicap seront exposées dans le hall du Centre Culturel. Venez nombreux admirer les créations originales réalisées par des artistes handicapés.


Enfin, pour clôturer la manifestation, un défilé ouvert à tous se tiendra le vendredi 31 mai de 9 h à 11 h (départ de l’aire de covoiturage près du rond-point des Sports et arrivée à la halle des sports). Les invités se retrouveront ensuite autour d’un repas et pourront assister à un spectacle sur la scène du Centre Culturel.


Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore

« Nous avons chacun nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies si intéressantes et enrichissantes ».
extrait d’un conte chinois.

Depuis 2009, la commune organise la semaine « handicapable ». Exposition, rencontres, ateliers, défilé, spectacle viennent ponctuer cette manifestation qui célèbre la différence. Tout au long de l’année, le Mont-Dore se mobilise pour faciliter le quotidien de ses administrés en situation de handicap. La commission d’accessibilité a visité dernièrement la salle omnisports du Vallon-Dore et la bibliothèque du Pontdes- Français. Son expertise a permis d’optimiser l’aménagement des deux établissements. À la mairie, c’est un agent municipal en situation de handicap qui vient d’être officiellement recruté. Au CCAS, un bus aménagé se tient à la disposition des personnes pour faire leurs courses, payer leurs factures ou encore participer à des sorties. Car la mobilité et le travail sont essentiels pour favoriser l’autonomie à laquelle chacun est en droit d’aspirer.
Mise à jour le Vendredi, 03 Mai 2013 14:41
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10