Accueil Archives des actualités Budget 2013
 
Budget 2013 Imprimer
Mardi, 05 Mars 2013 08:10
actu_2
Le budget municipal 2013 a été voté le 20 décembre dernier. Selon la volonté de la population, l’accent sera mis cette année sur la tranquillité publique et le développement des services de proximité. Les actions et animations culturelles, sportives et éducatives, ainsi que l’environnement ne seront pas en reste.

Tranquillité publique

Soucieuse de répondre aux attentes des administrés, la Ville renforce en 2013 les moyens de sécurité, notamment en réorganisant la Police municipale. Avec plus d’effectifs et des plages horaires étendues, les agents de police augmenteront leur présence sur le terrain et bénéficieront de nouveaux moyens de transport (véhicules, fourgons, VTT, chevaux). Quant au poste de gendarmerie de Plum, il sera réinvesti à la demande des habitants du secteur. Certains sites seront particulièrement surveillés, comme les écoles, pour limiter leur dégradation. Un système de vidéo surveillance est d’ailleurs à l’étude.

Développement de la proximité

Autre axe fort cette année : la proximité avec les habitants qui reste le fil rouge de la politique municipale. Elle se traduit sur le terrain par la tenue de conseils de quartiers. Pas moins de 50 millions de francs seront alloués à la mise en oeuvre de projets soumis par les habitants lors de ces réunions. Aussi, la nouvelle antenne de proximité de Saint-Louis renforcera-t-elle ses moyens humains et ses permanences.

Côté grands projets, les travaux du futur lycée devraient débuter au dernier trimestre. Le marché municipal de Boulari, qui s’achèvera en 2014, bénéficiera d’une enveloppe de 200 millions cette année. Le pôle des solidarités qui regroupera dans un endroit unique les différents services d’aide aux personnes (soins médicaux, CCAS, épicerie solidaire, foyer de jeunes filles…) sera finalisé pour accueillir les administrés dès 2014. Enfin, l’aménagement de la plage de Plum qui prévoit des terrains de beachvolley, de pétanque et des aires de pique-nique sera lancé. Par ailleurs, la Ville poursuivra ses actions et animations culturelles, sportives et de prévention.


Les actions sociales et aides à l’emploi seront renforcées en 2013. Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) se positionnera comme un relais incontournable pour les personnes en voie d’insertion professionnelle. Quant au CCAS, il disposera de 98 millions de francs pour la mise en oeuvre d’actions à destination des publics fragilisés. Enfin, côté cadre de vie et environnement, la mairie poursuivra les travaux d’assainissement de Saint-Louis ainsi que l’aménagement du Mont- Goumba, et maintiendra ses efforts en matière de collecte sélective.

Mise à jour le Mardi, 19 Mars 2013 08:20
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10