Accueil Archives des actualités Le Mont-Dore en exemple
 
Le Mont-Dore en exemple Imprimer
actu3-mont-dore-en-exemple
Comment parer à l’urgence en cas de cyclone ou d’inondation ? La Ville, récemment distinguée pour la qualité de son plan communal de sauvegarde, démontrera, le 21 septembre, sa capacité de réaction en situation de catastrophe devant une délégation océanienne.

Première commune d’Outre-mer labellisée pavillon Orange, le Mont-Dore a été choisi pour accueillir une cinquantaine de représentants d’États et de territoires océaniens dans le cadre de la 4ème session de la plateforme océanienne pour la gestion des risques de catastrophes. Un rendez-vous annuel qui permet de partager connaissances et expériences à un niveau régional.

« La délégation sera accueillie à l’Hôtel de Ville où nous présenterons notre plan communal de sauvegarde (PCS). Ce plan, établi d’après des situations réelles vécues lors du passage du cyclone Vania, contient par exemple les procédures à suivre en cas d’éboulements, d’inondations, de coupures de routes ou électriques », explique Laurent Bourdon, directeur de la sécurité. Dans de telles circonstances, « tous les appels de la population vers la police et les pompiers sont centralisés au poste de commandement. Là, les sapeurs-pompiers vérifient l’information avant d’en référer au Maire, le directeur des opérations de secours (jusqu’à l’alerte orange du Haut-commissariat). Selon le lieu du sinistre, l’un des cinq postes de commandement avancés (PCA) est activé pour intervenir. »

La présentation du plan de sauvegarde se poursuivra au PCA de La Coulée (école La rizière) avant de se conclure par une exposition sur la lutte contre l’incendie de la Montagne-des-Sources de 2005. Et parce que c’est la tradition au Mont-Dore, la délégation plantera quelques arbres avant de s’en retourner !

actu3-mont-dore-en-exemple-drapeau


Mise à jour le Jeudi, 30 Août 2012 10:45
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10