Accueil Archives des actualités A voté !
 
A voté ! Imprimer
Vendredi, 30 Mars 2012 05:00
actu1_avote
Les échéances électorales approchent.
La lettre du Maire vous donne tous les détails pratiques de l’organisation des élections pour que vous puissiez exercer ce droit fondamental en toute simplicité.
Quand ?
Présidentielles : 22 avril (1er tour) et 6 mai (2e tour).
Législatives : 10 juin (1er tour) et 17 juin (2e tour).

Qui peut voter ?
Tous les Calédoniens de nationalité française, de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales.

Où voter ?
Dans les quinze bureaux de vote ouverts de 8h à 18h. Votre bureau de vote est mentionné sur la carte électorale que vous devez avoir reçue par la poste. Si ce n’est pas le cas, contactez la mairie pour plus d’informations. Tél. 43 70 00.

Quelles pièces d’identité fournir ?
Les pièces d’identité les plus courantes sont acceptées : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé, attestation de dépôt d’une demande de carte nationale d’identité ou de passeport délivrée depuis moins de trois mois. Liste complète des pièces d’identité autorisées disponible en mairie.

Qui contrôle les votes ?
Chaque bureau de vote est composé de plusieurs personnes chargées de contrôler le bon déroulement de la procédure :
  • un président (le maire, un adjoint ou un conseiller municipal);
  • au moins deux assesseurs, habituellement désignés par les candidats, chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale;
  • un secrétaire désigné parmi les électeurs.

Procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote, vous pouvez donner procuration au mandataire de votre choix. La procuration se fait auprès du tribunal de première instance de Nouméa, des commissariats de police nationale ou des brigades de gendarmerie


Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « Voter c’est écrire l’Histoire »
Alex Le Gall

Deux événements importants vous attendent en ce mois d’avril 2012. Évidemment, c’est le mois du premier tour de la présidentielle. Les services de la Ville ont tout mis en œuvre pour que vous puissiez exercer pleinement votre droit : vos cartes d’électeur ont été envoyées, les bureaux de vote sont prêts, les équipes sont formées. À vous de vous exprimer.
Mais en avril, c’est également l’occasion pour beaucoup d’entre nous d’une grande fête religieuse et familiale : Pâques. Un moment que l’on partage avec ceux qui nous sont proches. C’est aussi un temps de partage et de jeux pour les enfants. Cette année, fort de l’expérience réussie de 2011, le service de la jeunesse et des sports de la Ville organise à nouveau une grande chasse aux œufs pour tous les jeunes mondoriens. De 3 à 12 ans, ils sont invités à venir dénicher des centaines d’œufs de Pâques dans les jardins du centre culturel, samedi 7 avril de 8h30 à 13h.

Mise à jour le Vendredi, 30 Mars 2012 16:41
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10