
L’Île Ouen d’hier
C’est le Père Chapuy de la mission de Saint-Louis, qui, au cours de l’un de ses déplacements vers l’Île des Pins, eut le premier contact avec les habitants du lieu. Il fut en effet contraint de se réfugier sur l’Île Ouen pour se protéger d’un cyclone. Deux ans plus tard, deux catéchistes y seront envoyés pour édifier une mission.
En 1882, lors d’un nouveau cyclone, le Père Chapuy, monté sur une échelle afin d’arrimer la toiture menaçant d’être emportée, fait une chute mortelle. Sa tombe est aujourd’hui visible dans le petit cimetière non loin de l’église d’Ouara.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Mont-Dore, cliquer ici !
L’Île Ouen aujourd’hui
Superficie : 3 713 hectares
L’île, séparée de la grande terre par le Canal Woodin, abrite la tribu d’Ouara. Elle est accessible par une navette à partir de Prony. C’est une destination de choix pour les amateurs de randonnées pédestres (voir la randonnée de la Mine de Jade). Elle est également connue pour sa population de tortues.
Équipements
Écoles
- École primaire de l’Île Ouen
A noter que l’Île Ouen appartient au secteur scolaire de Plum.
En savoir plus sur les établissements scolaires, cliquer ici ! En savoir plus sur la carte scolaire du Mont-Dore, cliquer ici !
Services publics
Le service public le plus proche :
Mairie annexe de PlumTél. : 43 76 00 Fax : 41 70 42 9048, Corniche du Mont-Dore Plum Ouverture en continu du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30
|
Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 10:55 |