Accueil Archives des actualités Un centre de tri dernier cri
 
Un centre de tri dernier cri Imprimer
La modernisation du centre de La Coulée prévoit l’automatisation de la ligne de tri. Seuls papiers et cartons seront extraits manuellement. Ici à Tahiti, l’extraction des valorisables est entièrement manuelle. Les travaux du centre de tri de La Coulée ont démarré. Réhabiliter et agrandi, il deviendra une installation de traitement des déchets aux normes ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) capable d’accueillir une chaine de tri automatisée.

C’est une petite révolution qui s’opère au centre de tri de La Coulée. Voulue par le maire Éric Gay, la mécanisation du tri est une première sur le territoire : bientôt, canettes en aluminium et corps creux (bouteilles en plastique par exemple) seront triés par des machines, augmentant ainsi de manière exponentielle le tonnage des déchets triés par le centre. Mais d’abord, d’importants travaux d’extension et de modernisation sont en cours (pont à bascule, mini station d’épuration). Viendront ensuite les équipements : une chaîne de tri évolutive, un camion benne, un chariot élévateur et une mini-chargeuse. Montant de l’opération : 300 000 millions de francs (Ville du Mont-Dore, Province, emprunt et défiscalisation).

Pour commencer, le centre de La Coulée s’occupera essentiellement des déchets des Mondoriens, puisque la ville est la première à passer au tri à domicile mi-2012 (avec un deuxième bac chez tous les particuliers).
« Les études montrent que si le tri est efficace à 100%, nous pourrions traiter 172 tonnes mensuelles », souligne Didier Chabaud, adjoint au maire et président de Mont-Dore Environnement, la société en charge du centre de tri. « Mais nous tablons pour commencer sur 60 à 70% de ce poids, le temps que les habitants prennent de bonnes habitudes de tri. »

À terme, l’installation pourra traiter les déchets des autres communes du Grand Nouméa. Le Mont-Dore les entraînera-t-il dans son sillage vert ?


Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « À Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n’est qu’une fois par an. »
Thomas Tusser

Cette dernière lettre de l’année me donne l’occasion de vous souhaiter de belles et joyeuses fêtes de Noël. Toute l’équipe municipale travaille depuis plusieurs semaines pour que ce moment heureux – qui n’arrive qu’une fois par an ! – soit un instant de partage et de retrouvailles pour chacun de nous. Notre commune abrite de nombreuses communautés, et c’est dans un esprit de fraternité que je souhaite que nous nous retrouvions tous sur notre belle place des Accords, pour la grande veillée de Noël du 24 décembre. Mais auparavant, les enfants et les personnes âgées de la Ville n’auront pas été oubliés et, grâce à notre dynamique centre communal d’action sociale, de belles journées leur sont entièrement consacrées dans le courant du mois.

Pour ce qui est de l’année 2012 : de grands défis nous attendent ! Le premier d’entre eux est la mise en place chez tous les Mondoriens du tri à domicile. Je compte sur vous pour faire du Mont-Dore une commune exemplaire en matière d’environnement. Mais pour l’heure, place à la fête !

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10