Accueil Archives des actualités Lembi-Mouirange vue du ciel
 
Lembi-Mouirange vue du ciel Imprimer
L’eau de la Lembi irrigue tout le quartier de Mouirange et a permis l’essor d’une agriculture dynamique.
C’est un quartier en rouge et vert. Rouge car il est situé aux portes du Sud et paraît indomptable. Vert car au milieu coule une rivière, la Lembi. Une eau bénie pour les agriculteurs du quartier qui cultivent cette terre.
La Lembi-Mouirange, c’est un concert de vallées qui convergent vers l’embouchure de la Coulée. Son atout : l’eau de la Lembi, qui signe la prospérité de ce quartier retiré du Mont-Dore. On dirait la brousse, mais une vingtaine d’agriculteurs a dompté la nature pour y faire pousser des fruits, essentiellement. Autre atout : la proximité de ces vergers avec la capitale et une route très praticable qui permet de commercialiser facilement la production vers les grossistes et revendeurs de Nouméa.

Situé juste au début de la route de Yaté, ce quartier du Mont-Dore surprend par son vert agressif et sa douce fraîcheur. Et les agriculteurs, qui sont quasiment les seuls habitants du coin, en profitent pleinement. Pour preuve, 60 % des bananes-dessert commercialisées en Nouvelle-Calédonie viennent d’ici. À elle seule, Claudine Verger possède 1800 pieds de letchi, c’est la plus grosse exploitation du territoire pour cet arbre fruitier. David Subiranas, qui a repris la ferme de son père, vend ses fruits d’arbre à pain d’une exceptionnelle grosseur avant même de les avoir récoltés. Quant à Marc Viallon, de La Ferme du Sud, il est le premier Calédonien à décrocher le label « exploitation responsable ».

Quatre exemples qui démontrent le potentiel de ce petit bout de pampa situé entre un centre urbain et une usine de nickel. Un atout que la Ville entend développer grâce à son nouveau plan d’urbanisme directeur (PUD). Celui-ci prévoit en effet d’augmenter la zone dédiée à l’agriculture jusqu’à une limite de pente de 20%. De quoi gagner encore en surface agricole. Et donc, de favoriser une activité économique qui a fait ses preuves.

Portrait

David Subiranas prend la relève
Chez les Subiranas, la terre est une histoire de famille. Alors quand Juan décède à 83 ans, après trente ans passés à cultiver une dizaine d’hectares à Mouirange, David, son fils, n’hésite pas.

« Mon père vient d’Espagne où son propre père était aussi agriculteur. Quand il est arrivé en Nouvelle-Calédonie, après quelques années dans les poids lourds et la mine, il a décidé de vendre tous ses camions et de se consacrer à la terre », raconte David. Trente ans plus tard, David change à son tour de métier : il lâche le monde paramédical dans lequel il travaille depuis onze ans pour reprendre le flambeau à Mouirange.

« J’ai deux enfants, ma femme est infirmière et j’étais toujours en déplacement. J’ai décidé de m’occuper d’eux, et de la terre de mon père ». Avec ses frères, il aide dans la propriété familiale depuis son plus jeune âge et le maraîchage n’a pas de secret pour lui. Installé avec sa famille à Mouirange depuis six mois, il cultive les tomates plein champ, choux, poivrons, courgettes, aubergines, mais également le fruit de l’arbre à pain.

Infos pratiques :
  • Fiche d’identité
    469 habitants.
    3046 hectares.
  • Président de quartier
    Claudine Verger, tél. 77 93 37 ou 90 53 36.
Bons plans :
  • Destination Mouirange
    Cette manifestation prisée des Mondoriens fait la part belle à la production du quartier. Mandarines, pêches, bananes… c’est la fête des fruits ! En raison des Jeux du Pacifique, qui ont beaucoup mobilisé les agriculteurs du quartier et de l’épisode Vania qui a réduit à néant la production de certains d’entre-eux, la fête n’aura pas lieu cette année mais devrait reprendre en 2012. Avis aux amateurs !
  • Ouaf !
    Le club canin du Mont-Dore est installé dans la montée du col de Mouirange. On y vient pour socialiser son chien, l’éduquer mais également pour la pratique du sport canin.
    Contact : 43 69 93.
Mise à jour le Mercredi, 02 Novembre 2011 15:40
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10