Accueil Mont-Dore pratique Scolaire
 
Etablissements publics Imprimer

Etablissements publics

Caisse des écoles

Caisse des écoles

Directrice : Anne Wong Tong
Tél. 43 55 32, fax. 43 70 72
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
79 rue A. Griscelli, Boulari
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 7h15 à 14h45

Du 4 au 17 février inclus, la caisse des écoles assurera une permanence tous les jours du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h à la mairie annexe de Plum.
La caisse des écoles est un établissement public communal géré par un comité d’administration. Ce dernier est composé d’élus, de parents d’élèves, du médecin scolaire de la circonscription, de l’inspecteur d’académie, d’un représentant de la Province et de l’État. La caisse des écoles du Mont-Dore a été créée en 1978 afin de faciliter l’accès à l’école en mettant en place un service de transport et de cantine dans les écoles.
Aujourd’hui, ses missions incluent également un service de garderie dans les écoles. La caisse des écoles regroupe environ 110 personnes dont 104 cantinières et a assuré en 2007 un service permanent auprès d'environ 2 200 élèves inscrits à la cantine, une soixantaine d’enfants des garderies des maternelles de la ville et de 300 élèves abonnés au service de transport scolaire.
En savoir plus sur le service des garderies et des cantines, cliquez iciEn savoir plus sur le service de transport scolaire, cliquez ici

Action sociale

Centre communal d’action sociale (CCAS)

CCAS

Directrice : Dominique Begaud
Tél. 41 03 20, fax. 43 06 98
Rue A. Griscelli, Boulari
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h15 à 15h30
En savoir plus sur l’action du CCAS, cliquez ici

Sports

Office Municipal des Sports

Président : Gilbert Heafala
Tél. 43 13 96
Complexe sportif Boéwa, Boulari
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h

Créé en 1978-1979, l’Office Municipal des Sports (OMS) est une association loi 1901, gérée par un Bureau et un Comité Directeur. Partenaire privilégié de la Ville dans le développement de l’action sportive, son objectif est de soutenir, encourager, provoquer tout effort et toute initiative tendant à répandre et à développer les activités sportives, toutes disciplines confondues. En partenariat avec la municipalité, l'OMS veut agir pour favoriser le mouvement sportif local et joue un rôle central dans la coordination entre la Ville et les associations sportives.


SAEML Mont-Dore Environnement

SAEML Mont-Dore Environnement

Votre contact

SAEML Mont-Dore Environnement
Tél. : 43 33 44
Fax. : 41 10 97
http://www.mont-dore-environnement.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
4157 Avenue des deux baies
BP 3 - 98810 Mont-Dore

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h


 
  

 

 

La SAEML Mont-Dore Environnement en bref

La SAEML Mont-Dore Environnement est une société anonyme d’économie mixte détenue à 55,5 % par la Ville et à 44,5 % par neuf partenaires privés et institutionnels :

  • EEC,
  • Surfaces Vertes Propres Mana,
  • Entreprise Pierre F SARL,
  • Sud Nord Terrassement,
  • Les Etablissements métallurgiques calédoniens,
  • S.R.C.B.G,
  • Hydroclean,
  • Ingénierie Financière et Développement,
  • Di’Vert’Sud.

Le conseil d’administration présidé par Didier Chabaud, 5e adjoint au maire est composé de sept membres dont trois désignés par les actionnaires privés. La SAEML Mont-Dore Environnement a été créée en avril 2007 et sa direction opérationnelle a été confiée à Victor David, le 31 octobre 2007.

Ses missions

  • La gestion des déchets et des espaces verts communaux : collecte des déchets municipaux, organisation du tri sélectif, attributions des marchés aux sous-traitants, etc.
  • Le développement des énergies renouvelables au Mont-Dore : le solaire, la biomasse...
  • La mise en valeur de l’environnement par la sensibilisation du public et le développement du tourisme vert au Mont-Dore : le point d’information touristique est désormais géré par la SAEML et un projet de maison pédagogique sur le recyclage, destinée au public scolaire, est à l’étude. 

Le complexe « Mont-Dore Environnement »

Ce complexe comprendra quatre corps de bâtiments : la maison pédagogique, avec une surface d’environ 80m2, les bureaux de la SAEML Mont-Dore Environnement, le point information tourisme et une cafétéria. Conçu comme une zone d’échanges, les promeneurs pourront emprunter un deck serpentant entre chaque bâtiment, et s’arrêter notamment pour visiter des expositions temporaires du point information, se rendre à la maison pédagogique ou profiter des jardins composés d’espèces endémiques. Vitrine de l’engagement écologique pris par la Ville, cet ensemble architectural  est conçu avec une préoccupation environnementale s’inspirant des exigences du label Haute Qualité Environnementale (HQE) : bois local pour les structures, panneaux solaires, éolienne pour l’énergie « propre », optimisation des systèmes d’aérations naturelles, sans oublier la mise en place d’une citerne de récupération des eaux de pluies.
La première pierre de ce beau projet devrait être posée en avril 2009.
Vale Inco s’est associé à la Ville du Mont-Dore pour financer ce complexe. Une convention sera signée le 4 mars 2009 à cet effet.

La maison pédagogique

Le concept de la maison pédagogique consiste à éduquer sur la protection de l’environnement et informer sur les pratiques écologiques simples de la vie de tous les jours. Cet espace d’apprentissage, qui se veut convivial, est destiné à tous les Calédoniens.
Inspirée par des réalisations similaires à Strasbourg, Brisbane, et à Maroochydore sur la Sunshine Coast (ville jumelée avec Mont-Dore), la maison pédagogique aura comme objectif de communiquer sur l’environnement en privilégiant l’interactivité avec le public. Trois thèmes principaux ont été retenus pour les expositions permanentes : les milieux et ressources naturels sensibles de Nouvelle-Calédonie, la gestion raisonnée des déchets, les énergies renouvelables.

Une mascotte pour la maison pédagogique

La SAEML Mont-Dore Environnement a lancé un concours auprès des élèves des collèges de Plum et de Boulari pour imaginer la future mascotte de la maison pédagogique. Les conseillers juniors étaient chargés de désigner les trois meilleurs dessins. C’est Joseph Dionis, élève de sixième à Boulari, qui est l’heureux gagnant du concours devant deux élèves de troisième du collège de Plum, Coralie Baldacchino et Thomas Nguyen.

 

 

Mise à jour le Mardi, 26 Janvier 2010 10:59
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10