Administratif

Émeutes du 13-MAI : près de 73,5 millions de subventions pour l’aide à la reconstruction

29/09/2025
|
mont-dore
2 min de lecture

Durant les émeutes de mai 2024, la Ville du Mont-Dore a subi près de 100 millions de dégâts et 10 mois de blocage de la Route Provinciale n°1 (RP1). Un an et demi plus tard, l’État a apporté une aide financière significative à la collectivité afin d’aider à la reconstruction des équipements publics détruits durant cette période, en octroyant près de 73,5 millions de francs de subventions. Cette aide financière a permis à la commune d’effectuer des travaux en urgence sur plusieurs bâtiments communaux : la mairie annexe, à Plum, la Case des communautés, les bureaux de la Direction administrative et l’Espace de Travail Partagé, situés à Boulari. Retour sur les premiers travaux réalisés. 

 

  1. La mairie annexe 

Vandalisée dès les premiers jours des émeutes, la mairie annexe, à Plum, a failli partir en fumée. Des individus ont tenté de mettre le feu à la structure, heureusement sans succès. La remise en état des locaux s’est élevée à 1,5 million de francs, subventionnée à hauteur de 1,2 million par l’État. Les travaux de remise en état, finalisés fin décembre 2024, ont consisté principalement à la reprise des menuiseries aluminium (portes et fenêtres), aux peintures et au nettoyage. 

 

  1.  La Case des communautés 

En grande partie incendiée, la Case des communautés, située à l’hôtel de ville, à Boulari, a été reconstruite à la mi-mai 2025. Les locaux de service ont été entièrement refaits ainsi qu'une partie de la charpente, l’électricité, la plomberie, la couverture de la toiture et le revêtement de sol. Coût total des travaux : 12 millions de francs, dont 9,8 millions ont été financés par l’État. Aujourd’hui, la Case peut à nouveau accueillir réunions, commémorations, et même des mariages. 

 

  1. Les bureaux de la Direction administrative 

Autre équipement public à avoir été restauré : les bureaux de la direction administrative, des services des ressources humaines et de la vie scolaire, initialement situés au centre-ville de Boulari. Ces derniers ont également été vandalisés et détériorés durant les émeutes et il a fallu attendre plusieurs mois avant que les agents municipaux ne puissent retrouver leur bureau. Coût des travaux : environ 1,3 million de francs, subventionnés à hauteur d’un million de francs par l’État. Les travaux ont consisté principalement à la remise en état des portes et fenêtres, volets roulants et de la peinture. Aujourd’hui, ces bureaux sont occupés par la Direction de la sécurité ainsi qu’une brigade de police municipale. Objectif : mieux répondre aux enjeux de sécurité et de prévention dans le centre-ville de la commune. 

 

  1. L’Espace de Travail Partagé

 Enfin, l’Espace de Travail Partagé a également bénéficié d’une subvention de l’État dans le cadre de l’aide à la reconstruction. Vandalisés durant les premiers jours des émeutes, les bureaux situés à Boulari ont connu une première remise en en état fin 2024 pour un montant total de 1, 5 millions de francs, dont 1,2 million ont été financés par l’État. 

 

Dans les prochains mois, d’autres travaux de rénovation ou de reconstruction seront lancés avec le support financier de l’État. Il s’agira principalement d’équipement de voirie, de restauration de voies communales, et du remplacement des panneaux dynamiques de la Ville. 

 

Les dégâts des émeutes en quelques chiffres : 

  • Environ 100 millions de dégâts : destructions de biens publics, de voiries, etc. 
  • 300 foyers aidés par le CCAS au plus fort des émeutes ;
  • 5,5 tonnes de denrées alimentaires distribuées 3 à 4 barges par semaine : alimentaire, carburant, gaz. Financées dans un premier temps par la mairie, puis remboursées par l’État ;
  • 624 millions de francs de baisse de recettes en 2024 ;
  • 20 à 30 interventions des sapeurs-pompiers par semaine dans la partie sud de la commune ;
  • 3 800 passagers par jour pour le dispositif provisoire de navettes maritimes qui a tenu près de 10 mois.
mont-dore