Le Mont-Dore en mode économies d’énergie Imprimer

 

Le Mont-Dore en mode économies d’énergie

Le Mont-Dore en mode économies d’énergie
La mairie poursuit ses investissements dans le vert ! En janvier, le quartier de Robinson sera doté d’un éclairage public plus économique. La piscine municipale est désormais équipée d’un système de chauffage plus performant.

 

Un nouveau chantier à venir, le remplacement de 42 points lumineux de l’éclairage public situé aux abords du parc de Robinson par un dispositif de gradation, tel celui installé sur l’axe principal de Boulari ou dernièrement à Saint-Louis, avec 96 nouveaux points lumineux entre Thabor et Roches-Lianes.

 

« Ce système, imperceptible à l’oeil nu par les usagers, permet, durant une partie de la nuit, d’abaisser la puissance de l’éclairage de 20 % et la facture d’électricité d’autant ». « L’éclairage public, qui concentre à lui seul 55 % des dépenses énergétiques des établissements de la commune, représente un secteur dans lequel nous devons investir nos efforts afin de réduire ces consommations. »

 

« La chaudière à gaz qui chauffait l’eau de la piscine municipale était obsolète et énergivore, il nous fallait trouver un dispositif permettant de la remplacer, explique Benoît Hanne, gestionnaire de flux à la mairie. Cette chaudière a donc été remplacée par une pompe à chaleur alimentée par 36 capteurs solaires. L’eau chaude sanitaire des douches et des vestiaires est également équipée de 9 capteurs solaires. »

 

Pour Benoît Hanne l’objectif de ces projets est double « Cette économie de kWh permet d’éviter le gaspillage énergétique et fait écho au schéma pour la transition énergétique en cours sur le Mont-Dore et en Nouvelle-Calédonie »

Mise à jour le Mardi, 05 Décembre 2017 16:34
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque