Conseil Municipal Junior

Les conseillers municipaux juniors participent au débat de la vie municipale par leurs observations et leurs propositions. Ils sont à la fois les interlocuteurs privilégiés du conseil municipal des adultes et les porte-paroles de la citoyenneté au sein de leur école.

list red Sommaire

POURQUOI UN CMJ ?

Le Conseil Municipal Junior (CMJ) permet de :

  • Favoriser la participation et l’implication des plus jeunes dans la réalisation d’actions d’intérêt public.
  • Établir des liens entre les élus et les jeunes électeurs.
  • Initier les enfants à la citoyenneté, à la démocratie, à la pratique du débat et aux droits et devoirs de chacun.
  • Inciter les jeunes Mondoriens à la réflexion, à la concertation et au dialogue.
  • Mieux connaître la commune, son rôle, son histoire, ses particularités…
  • Développer la solidarité, l’appartenance à une école, à un quartier, à une commune…

Cet apprentissage des règles de démocratie est l’opportunité pour les plus jeunes de jouer un rôle actif dans la communauté.

 

FONCTIONNEMENT

Dans 11 écoles de la Ville, deux conseillers sont élus pour deux années scolaires.

Les jeunes élus participent à plusieurs réunions à la mairie, le plus souvent les mercredis pédagogiques et effectuent également des visites de terrain, rencontrent des spécialistes, et participent aux cérémonies officielles.

Ils tiennent une permanence dans leur école à la récréation du mercredi matin pour être à l’écoute de leurs électeurs. Une fois par trimestre, ils rendent compte à leurs camarades de l’avancement des projets qu’ils auront élaborés ensemble.

 

COMPOSITION

Le conseil municipal junior (CMJ) est composé de 22 élèves (11 filles et 11 garçons) en classe de CE2 et CM1 au moment de l’élection. Ils sont tous scolarisés et domiciliés au Mont-Dore. Les membres sont élus par leurs camarades du CE1 au CM2 au sein de leur école pour deux années. Tous les établissements scolaires primaires de la commune, y compris l’Ile Ouen, sont représentés à travers le CMJ.

 

LES ÉLECTIONS

Dépôt des candidatures

Pour présenter sa candidature, il faut être au CE2 ou au CM1, habiter le Mont-Dore, s’intéresser à la vie de la commune, être volontaire, disponible et avoir l’autorisation des parents. Les enfants intéressés renseignent une fiche de candidature en binôme (équipe de 2 : 1 fille et 1 garçon, 1 de CE2 et 1 de CM1). Les parents des candidats doivent remplir une autorisation parentale individuelle. Ces fiches sont ensuite remises au responsable de l’établissement scolaire.

 

La campagne électorale

Les candidats préparent leur programme avec l’aide des enseignants, puis ils le présentent au sein de leur école (affiches, tracts, slogans…).

 

Le vote

La mairie fournit le matériel nécessaire pour le vote. Le jour de l’élection, un bureau (1 président, 1 vice-président, 2 assesseurs et 2 secrétaires) est chargé du bon déroulement du vote. Il est composé d’élèves de CE2 et CM1 de l’école tournant par groupe de 4 sous la conduite d’un conseiller municipal adulte et d’un personnel municipal en service dans l’école.
Tous les élèves du CE1 au CM2 votent pour élire, avec une vraie carte d’électeur, les deux candidats de l’école. Le dépouillement a ensuite lieu comme lors d’une « vraie élection » : le président du bureau remplit le procès verbal des résultats et le transmet au service municipal des affaires scolaires. Les conseillers municipaux juniors élus sont enfin installés officiellement lors d’une séance plénière présidée par le Maire dans la salle d’honneur de la mairie.

 

Contact

Service de la vie scolaire
Tél. : +687 43 72 20
Courriel : scolaire@ville-montdore.nc
171, Avenue du Grand Large. Immeuble Makatéa, bâtiment B
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30

mont-dore