Accueil Mont-Dore pratique Scolaire Cantine, garderie et transport
 
Cantine, garderie et transport Imprimer

La caisse des écoles a la mission de faciliter la scolarisation des enfants en proposant un service de cantine, de garderie et de transport pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville. C’est auprès de cet établissement public que s’effectuent les démarches d’inscription et de règlement.









Cantine

 

2500 repas sont servis quotidiennement aux écoliers de la commune. Toutes les écoles publiques de la Ville proposent le service de cantine, depuis la section des petits de maternelle jusqu’aux CM2. Les repas sont confectionnés par la Restauration Française et les menus sont conçus par une diététicienne afin de répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Garderie

 

La garderie est organisée et animée par le personnel de la caisse des écoles et des intervenants extérieurs. Elle fonctionne dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville (sauf à l'école La Rizière), dès le premier jour de la rentrée et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Un goûter est offert aux enfants l’après-midi.

Horaires de la garderie

Matin : 6h30-7h45
Soir : 15h15-18h
Mercredi : 6h30-7h45 et 11h-12h

 

Club junior, pour les écoles élémentaires
Depuis 2010, la caisse des écoles propose dans les écoles élémentaires un bouquet d’activités socio-éducatives, appelé Club junior, sur le temps de la garderie de l’après-midi. Les animations se déroulent de 15h15 à 17h dans l’école. Toutes les six semaines, le type d’activités est renouvelé. Ainsi, au cours d’une année, les enfants pourront s’initier à l’escalade, au tressage, au multimédia…

Transport

Transport pour les écoles élémentaires
Chaque jour, la caisse des écoles assure le transport de 200 enfants des écoles élémentaires de la commune. Les enfants scolarisés en maternelle à Saint-Joseph de Cluny, à l’école de Saint-Michel et au groupe scolaire La Briqueterie peuvent aussi bénéficier de ce service.

Une carte mensuelle de transport est délivrée à chaque enfant. Elle comprend deux coupons, l’un à conserver par l’enfant et l’autre à remettre au chauffeur dès le 1er jour du mois. Plusieurs circuits de dépose et de ramassage sont proposés, pour les connaître : iconHoraire de ramassage scolaire (123,45 Kb)
Et pour les maternelles, les collèges et les lycées ?
Les collégiens et les lycéens ne bénéficient pas du service de transport de la caisse des écoles. C’est un autre établissement public, le Syndicat Mixte des Transports Urbains du grand Nouméa (SMTU), qui assure le transport des collégiens et des lycéens. Pour les enfants scolarisés en maternelle, des transporteurs privés proposent un service personnalisé.
En savoir plus

Inscriptions

 

Pour souscrire aux services de la caisse des écoles, l’adhésion est obligatoire. Elle est de 2000 F par an et par famille. Les inscriptions sont possibles toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires :
  • Du lundi au vendredi de 7h15 à 14h30 à la caisse des écoles de Boulari.
  • À partir du mois de mars, à la mairie annexe de Plum, tous les mardis de 7h30 à 11h.
  • À partir du mois de mars, à la mairie annexe de Yahoué, tous les jeudis de 8h à 11h.
Pour gagner du temps au guichet lors de votre première inscription, remplissez d’avance et en majuscules une fiche d’inscription par famille et une fiche de renseignements. La fiche d’inscription est désormais unique. Elle permet l’inscription quel que soit le ou les services choisis et le nombre d’enfants de la famille.
Télécharger la fiche d'inscription famille
Fiche d'inscription famille - Caisse des écoles

Télécharger la fiche de renseignements élève
Fiche de renseignements élève - Caisse des écoles

Télécharger la fiche de modification
Fiche de modification - Caisse des écoles

N’oubliez pas de vous munir de tous les justificatifs nécessaires en fonction de la situation de la famille :

  • Copie d’acte de naissance de chaque enfant ou du livret de famille.
  • Copie de la délégation d’autorité parentale.
  • Copie du jugement du tribunal pour la garde de l’enfant.
  • En cas d’allergie, copie du projet d’accueil individualisé et lettre de décharge de responsabilité envers la caisse des écoles et la Restauration Française.

Tarifs 2014

Politique tarifaire
Les tarifs des services de la caisse des écoles sont mensuels et fonction du nombre total de jours effectifs de garderie, transport ou cantine. Les jours fériés et les vacances scolaires sont déduits du décompte, ce qui explique les différences de tarifs.

 

Adhésion à la caisse des écoles (obligatoire)
2 000 F par an et par famille

 

Tarifs des Cantines, Garderies, Transports :

Télécharger les tarifs :
Tarifs 2014 - Caisse des écoles
Pour les élèves inscrits en classe d’intégration scolaire (C.L.I.S.), contacter le centre communal d’action sociale (tél. 41 03 20).

 

Aides

En fonction de votre situation familiale, le centre communal d’action sociale (tél. 41 03 20) et/ou le service de l’action sociale de la CAFAT ( tél. 25 58 07) peuvent vous aider à régler ces frais. N’hésitez pas à les contacter.

Paiement

 

Le paiement de la cantine, de la garderie et du transport scolaire s’effectue d’avance et au mois. Tout service doit être réglé au plus tard le dernier jour ouvrable du mois en cours pour le mois suivant :
  • À la caisse des écoles de Boulari du lundi au vendredi de 7h15 à 14h30
  • À partir du mois de mars, à la mairie annexe de Plum tous les mardis de 7h30 à 11h.
  • À partir du mois de mars, à la mairie annexe de Yahoué tous les jeudis de 8h à 11h.
Simplifiez-vous cette démarche en optant pour le prélèvement automatique ! Remplissez les deux exemplaires de l’autorisation de prélèvement, sans oublier de fournir deux RIB.
Télécharger l’autorisation de prélèvement automatique de la caisse des écoles
Autorisation de prélèvement automatique - Caisse des écoles
Pour tout changement de prestations, d’adresse ou de mode de règlement, il est impératif d’informer la Caisse des écoles en remplissant la fiche modificative ci-dessous.
Télécharger la fiche modificative
Aides
En fonction de la situation familiale, le centre communal d’action sociale (tél. 41 03 20) et/ou le service de l’action sociale de la CAFAT (tél. 25 58 07) peuvent vous aider à régler ces frais. N’hésitez pas à les contacter.

Règlement intérieur

 

La caisse des écoles a comme priorité d’assurer le bien-être des enfants et des personnels qui les encadrent. Pour cela, les enfants fréquentant la cantine, la garderie ou le transport doivent respecter les adultes et leurs camarades, tout comme les lieux et les matériels mis à leur disposition. Le règlement complet de la caisse des écoles est distribué à la première inscription aux parents pour information et approbation.
Télécharger le règlement intérieur
icon Règlement de la Caisse des écoles - 2013 (106.31 KB)

Vos contacts

Mise à jour le Lundi, 31 Mars 2014 14:43
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
Semaine prochaine
à la cantine