Environnement

Du broyat pour tous !

13/02/2024
|
mont-dore
2 min de lecture

Dans le cadre de sa politique de valorisation des déchets, la Ville du Mont-Dore poursuit le déploiement de son service de broyage à domicile !

Après deux années de test, le service de broyage des végétaux à domicile se déploie ainsi dans tous les quartiers de la commune, à partir du 1er mars 2024.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

1. Vos végétaux devront être déposés sur l'accotement de votre domicile, accessibles à nos services. Max : 5m3

2. La Ville du Mont-Dore interviendra devant votre domicile pour broyer vos végétaux.

3. Vous souhaitez récupérer votre broyat ? Mettez en évidence votre étiquette "Je veux mon broyat !" pour que nos services le laissent devant votre domicile.

 

Pour ne pas bouleverser les habitudes des Mondoriens, la commune a privilégié le même procédé que celui déployé actuellement, c’est-à-dire un service proposé via un calendrier préétabli. La collectivité envisage toutefois de faire évoluer le service de broyage à domicile vers une gestion sur prise de rendez-vous téléphonique, décision qui sera prise en concertation avec les élus.

 

UNE ETIQUETTE REUTILISABLES "JE VEUX MON BROYAT ! "

Des étiquettes réutilisables seront distribuées par voie postale et/ou déposées dans les boîtes aux lettres des Mondoriens en février. Les usagers qui souhaitent garder le bénéfice de leur broyat devront placer cette étiquette en évidence devant chez eux (sur le portail, sur une barrière, etc,) de façon à ce qu’elle soit facilement identifiable par les prestataires. Au total, 9 000 étiquettes vont être distribuées. Attention : le tas de broyat devra être récupéré par l’usager sous 48 heures maximum. En outre, il est également prévu de déployer des ambassadeurs « verts » sur le terrain. Ils sillonneront les quartiers de la commune pour accompagner le lancement de l’opération. Leur mission ? Distribuer les étiquettes et des flyers expliquant les modalités du service et rappeler aux usagers les avantages du broyat et du compostage domestique, notamment.

À noter que les Mondoriens ont la possibilité de garder, ou pas, leur broyat. Sans étiquette visible, les prestataires ont pour consigne de broyer les végétaux et d’évacuer le broyat immédiatement.

 

LES MODALITES

  • Les végétaux ne doivent pas dépasser 2 mètres de long et 20 centimètres de diamètre.
  • Certaines typologies de végétaux ne sont pas éligibles au broyage pour des contraintes techniques. 
    Sont concernées : – les feuilles et les herbes de tonte ; – les plantes herbacées non ligneuses dont la tige n'a pas la consistance du bois (bananiers…) ; – les plantes ornementales (oiseaux du paradis, héliconias…) ; – les plantes grasses (cactus, langue de belle-mère…). Ces végétaux seront toutefois collectés par les prestataires. Il vous est demandé de les séparer du reste du dépôt.
  • Les végétaux doivent être entreposés sur l’accotement, à un endroit accessible en véhicule et broyeur tractable dans le respect du calendrier.
  • Les branchages doivent être entreposés dans le même sens. 
  • Le volume de dépôt autorisé par foyer et par collecte est de 5 m3 .

 

DEUX PRESTATAIRES

Deux prestataires ont été retenus pour effectuer le broyage en porte-à-porte. Ils se partageront le nord et le sud de la commune. Afin d’optimiser le service, les critères techniques, c’est-à-dire le gabarit et la typologie des broyeurs, ont été redimensionnés : le diamètre des branchages, notamment, a été augmenté. La phase de test menée dans cinq quartiers de la commune (Boulari, Saint-Michel, Vallon-Dore, Mont-Dore sud et La Coulée) a, en effet, montré toute la diversité des végétaux présents sur la commune, qui diffèrent du nord au sud, et la difficulté de broyer certains d'entre eux entièrement.

 

 

LE CALENDRIER 2024 (de mars à décembre) :

mont-dore

Fichiers à télécharger et liens utiles

dépliant-broyage---calendrier-de-mars-à-décembre-2024.pdf