Accueil Archives des actualités La Coulée vue du ciel
 
La Coulée vue du ciel Imprimer
Vendredi, 24 Décembre 2010 11:33
Tout au long de l’année 2011, la lettre du Maire part à la découverte des quartiers du Mont-Dore. Ce mois-ci, La Coulée est à l’honneur. Un quartier qui cultive la discrétion mais dont le potentiel économique et résidentiel est indéniable.
Elle surgit au détour d’un virage, sans crier gare. La Coulée. La rivière qui structure le quartier et qui lui a donné son nom, est un élément naturel indissociable de l’histoire et de l’avenir du quartier. Partagé en plusieurs secteurs, au nord et au sud de la rivière, La Coulée est un quartier complexe aux multiples visages. Secrets, ses espaces d’habitation sont souvent invisibles de la route et ses habitants aiment à cultiver cette intimité, ce « chacun chez soi ».

Pourtant, La Coulée est un quartier qui bouge et qui, grâce à ses infrastructures et équipements, devrait attirer de plus en plus d’activités, notamment sur sa rive droite. Bien qu’au nord de la rivière on trouve essentiellement des zones résidentielles ayant chacune leur identité propre (Houriez, Schohn, Ranch de La Coulée…), il y subsiste des zones d’activité agricole dont les premières implantations datent des années 50 et qu’il s’agit de préserver, voire, de développer. L’actuelle ferme de La Coulée en est un bel exemple. Mais c’est au sud de la rivière que l’on trouve la zone économique du quartier. Déjà très active, notamment grâce à des entreprises comme le centre de tri de Mont-Dore Environnement – qui doit tripler sa production d’ici 2012 – elle est destinée à monter en puissance. La quatrième tranche de travaux devrait être lancée en 2011. À terme, un peu moins d’une centaine d’entreprises sera installée sur cette zone d’une douzaine d’hectares. Entre campagne, lotissements et zone industrielle, le quartier n’oublie jamais sa rivière. Déjà bordée d’un parc de loisir qui attire les flâneurs et sportifs du Mont-Dore, la rivière ne demande qu’à être redécouverte, d’amont en aval. En route pour La Coulée !


Portrait

Johan Lévy, un grand frère dans le quartier

johan levy, un grand frere dans le quartier Il a l’air un peu frêle, réservé même, mais Johan Lévy a une volonté qui déplace les montagnes. Ce jeune homme de 31 ans, issu du quartier de La Coulée, est le président de l’association des jeunes du lotissement Schohn et l’un des acteurs principaux de la Maison pour tous du quartier. « Johan, on le suit depuis longtemps, souligne Christophe Keletaona, responsable des structures de proximité de la Ville. Grâce à son dynamisme, son association fait de très bonnes choses ». Animations sportives et culturelles tous les mercredis, soutien scolaire avec la FASEM, stand de brochettes sur différentes manifestations, Johan Lévy sait mobiliser les jeunes du quartier. « J’essaie de leur montrer le bon chemin. C’est difficile, mais ils ont compris que la Maison pour tous est un lieu pour eux, qu’il faut la respecter et se l’approprier. »
Mise à jour le Mercredi, 29 Décembre 2010 14:45
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10