Accueil Archives des actualités Les techniciens du spectacle en formation !
 
Les techniciens du spectacle en formation ! Imprimer
Vendredi, 01 Octobre 2010 00:00
À partir du 18 octobre, un nouveau centre de formation destiné aux techniciens du spectacle ouvrira ses portes au Mont-Dore. Par la mise à disposition des équipements du centre culturel et du pôle artistique, la Ville poursuit sa politique de promotion des arts.
« Dans un contexte où le nombre des spectacles et les exigences techniques sur le terrain ne cessent d’augmenter, il était important de créer une formation pour répondre au besoins de professionnalisation du métier » déclare Lo-Ammy Vaimatapako, directrice du centre de formation. C’est chose faite avec ce nouveau dispositif qui s’adresse aujourd’hui aux techniciens et aux animateurs de quartier ayant un projet professionnel. Des formations par niveau seront proposées : niveau un, pour les bases du métier et niveau deux pour approfondir les fondamentaux. Elles seront découpées en trois modules (lumière, son et plateau) d’un mois chacun. Des cours théoriques alterneront avec des mises en pratique sur les évènements qui se dérouleront au centre culturel.

Vers la création d’un diplôme homologué
Des évaluations à la fin de chaque module permettront de délivrer des attestations de formation. Une fois le niveau deux de la formation acquis, un jury se réunira pour sélectionner les meilleurs qui pourront alors suivre une formation de Régie générale à l’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS), à Avignon. « Mais pour aller plus loin, c’est à la création d’un diplôme polycompétence homologue et adapté aux spécificités territoriales que nous travaillons en partenariat avec l’ISTS d’Avignon » souligne Lo-Ammy. À terme, ce centre a pour ambition de devenir une référence dans le monde de la formation aux métiers du spectacle dans le Pacifique.

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « Les jeunes sont l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Mais pour qu’ils trouvent toute leur place dans la construction du pays, il faut qu’ils soient formés, au meilleur niveau, ici ou à l’extérieur. La Ville amené depuis de longues années une politique très active en faveur de la culture et des arts. Et le succès du centre culturel, qui dépasse largement nos frontières communales est un beau résultat. Il était donc naturel qu’aujourd’hui, à travers la mise à disposition de nos installations, nous soyons partie prenante dans la création de ce centre de formation réservé aux techniciens du monde du spectacle. Nous en sommes très fiers. Pour aller plus loin, prochainement, un projet de partenariat avec une école de danse de Bruxelles devrait également voir le jour. Je me réjouis que ces projets soient portés par des Mondoriens : la preuve du dynamisme de notre ville et de ses habitants. Bravo ! »



Mise à jour le Mardi, 05 Octobre 2010 13:11
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10