Accueil Archives des actualités La musique à l’école
 
La musique à l’école Imprimer
la musique pour tous ou la musique a l'ecole
Depuis le mois de juin, à l’initiative de la Ville, deux écoles élémentaires ont la chance de tester un programme pilote qui vise à intégrer durablement la pratique musicale à l’école. Chant, solfège, instruments... Adolphe Boutan et La Rizière donnent le la !
Estime de soi, créativité... tout comme le sport, la musique est un élément essentiel en matière de réussite scolaire et qui, aux côtés des matières fondamentales, permet à l’enfant de s’épanouir. C’est pourquoi, la Ville souhaite aujourd’hui faire entrer la musique à l’école et par la grande porte ! « Nous souhaitons accompagner l’enseignement musical à l’école primaire, au même titre que le sport, mais aussi au-delà de l’éveil musical pratiqué actuellement », précise Ana Logologofolau, adjoint au maire en charge de l’enseignement et de la jeunesse.

Un programme ludique et adapté
Dans les écoles La Rizière à La Coulée et Adolphe Boutan à Yahoué, les élèves du CE2 reçoivent, à raison de trois quarts d’heure par semaine des cours dispensés par des intervenants de l’AFMI (association de formation de musiciens intervenants).
« C’est très riche pour les enfants d’avoir un intervenant extérieur avec des compétences spécialisées. Pour le moment, les enfants travaillent le chant choral, et ils sont très contents », confie Alexandre Dabin, directeur de l’école La Rizière. Côté financement, pour cette année, le projet a été intégré au PEL (plan éducatif local). À l’issue de cette expérimentation, un premier bilan sera dressé. « À terme, je l’espère, le dispositif sera étendu à l’ensemble des écoles et des élèves du cycle 3.», conclut Ana Logologofolau.


Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « La réussite éducative passe par un équilibre familial, un enseignement qui donne à chacun la chance de réussir et une société capable de s’adapter pour que chaque jeune puisse trouver sa place. À l’école, le sport mais aussi les arts plastiques sont reconnus comme étant essentiels à la construction d’un enfant. Au Mont-Dore, nous souhaitons aller plus loin. C’est pourquoi, nous venons de lancer en test dans deux écoles, un programme d’éducation musicale, basé sur un projet pédagogique préparé en concertation avec les directeurs d’école, les enseignants, les intervenants spécialisés et les parents d’élèves. L’objectif que nous nous sommes fixé est d’aboutir à la pratique d’un enseignement collectif de la musique dans toutes les écoles primaires de la ville d’ici trois ans. Au final, des passerelles seront créées avec l’école des Arts. La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe, disait Oscar Wilde ! »



 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10