Accueil Archives des actualités Violences routières, ça suffit !
 
Violences routières, ça suffit ! Imprimer
Jeudi, 31 Juillet 2008 20:15

mont_dore_routes.jpgPlus un week-end sans un drame de la route, en particulier au Mont-Dore. Les jeunes sont le plus souvent les victimes, blessés graves ou tués. C’est intolérable !
À Plum, Voh et au Vallon-Dore, le mois dernier, entre le 14 et le 21 juillet, quatre jeunes ont perdu la vie. Ils avaient entre 20 et 26 ans ! À chaque fois les mêmes causes : vitesse excessive, conduite sans permis, alcool… Dans ce genre de drame, nous sommes tous responsables et chacun doit jouer son rôle : famille, institutions, forces de l’ordre…

L’exemplarité en question
Les accidents se produisent le plus souvent à cause d’infractions graves au code de la route, en commençant par la consommation de cannabis ou d’alcool. Parents, soyez les premiers à respecter les règles si vous voulez que vos enfants les respectent, montrez l’exemple ! Ne les laissez pas conduire si vous ne les sentez pas suffisamment responsables, les conséquences sont trop graves. C’est votre devoir !

Une responsabilité collective
Comment se peut-il que des jeunes soient capables, à la vue de tous, de boire et de fumer sans limite pour ensuite conduire un véhicule, souvent même sans avoir le permis, accompagnés d’amis ou de membres de leur famille ? La responsabilité de tous les acteurs est engagée. Laisser un ami ou un parent qui aurait trop bu prendre la route est criminel. Si chacun se sentait davantage concerné et solidaire, alors on pourrait changer les choses ! Il n’y a pas de fatalité ! 

Eclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

« Au lendemain du week-end du 14 juillet, après l’accident de Plum, j’ai dit toute ma tristesse et mon amertume aussi. Je me souviens bien de ces jeunes que j’avais en cours à l’époque où j’étais professeur de sport. Combien de temps encore
peut-on accepter un tel gâchis ? Combien de temps peut-on laisser des jeunes en déshérence, à la recherche d’une « raison de vivre » massacrer ainsi leur vie et risquer d’anéantir d’autres familles ? Les choses doivent changer, nous devons tous nous sentir responsables et agir. Agir pour montrer l’exemple, les règles sont les mêmes pour tous et doivent être appliquées par tous !
Réagissons, agissons ensemble ! »

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 09:15
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10