Accueil Archives des actualités INFO PRESSE - Travaux de rénovation
 
INFO PRESSE - Travaux de rénovation Imprimer

Institut Océanien d’Haltérophilie, à Boulari

Du lundi 18 octobre au mercredi 10 novembre 2021

 

Depuis le lundi 18 octobre 2021, la Ville du Mont-Dore s’est engagée dans des travaux de rénovation de l’Institut Océanien d’haltérophilie (IOH), situé à côté du complexe sportif et culturel Victorin Boewa, à Boulari.

L’IOH a été inauguré en 2009, et accueilli jusqu’en mars 2020 des haltérophiles femmes et hommes originaires de toute l’Océanie. Cette structure a permis de rapporter 139 médailles d’or aux Jeux du Pacifique, 13 médailles aux Jeux du Commonwealth et 27 qualifications olympiques.

Après avoir accueilli du beau monde pendant près de 11 ans, cet outil de coopération sportif et unique s’est vu fermer ses portes pendant le confinement, lors de la crise sanitaire de mars 2020.

 

L’institut présentait un grand besoin d’être rénové. Des travaux étaient prévus entre 2022 et 2023, en vue d’accueillir les athlètes de la région pacifique pour la préparation aux JO de Paris 2024. Entre temps la crise sanitaire de septembre 2021 sur le territoire calédonien, a fait émerger un besoin demandé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui consiste à ce que les communes puissent accueillir des malades liés à la COVID-19. Il se trouve que la configuration de l’IOH a été propice pour mettre en place cette structure d’accueil.

 

Dans le cas où le territoire venait à connaitre une nouvelle vague de contaminations, ce projet d’hospitel permettra d’accueillir les administrés malades dans un lieu sain et adapté durant leur convalescence. Ce site prendra en charge les Mondoriens atteints de la COVID-19, ne nécessitant pas d’une hospitalisation mais qui ont seulement besoin d’être isolés pour éviter de contaminer leurs proches.

 

Cet institut prévoit également d’accueillir le personnel soignant et la Croix-Rouge, mais ce projet d’hospitel se veut néanmoins transitoire.

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, à Paris, l’ancien IOH retrouvera sa fonction initiale, à savoir, un centre de préparation d’haltérophilie et de force athlétique pour les athlètes de la région. À plus long terme, le site fera office de maison des associations sportives et culturelles de la commune.

 

L’institut est composé de trois lieux de vie et de douze chambres dont quatre habilitées pour des personnes à mobilité réduite (PMR), chacune de ces pièces est équipée d’une salle d’eau.

 

renovation ioh

Les travaux réalisés sont les suivants :

  • La peinture remise à neuf
  • L’étanchéité des sols et des murs
  • Le changement du carrelage des sols et des murs
  • Le changement du mobilier
  • La rénovation des menuiseries intérieures
  • L’installation d’une nouvelle cuisine
  • La remise aux normes de sécurité et électricité
  • La désinfection totale des locaux

 

Le coût global de cette opération s’élève à 27 millions de francs. L’agence nationale du sport a financé les travaux de rénovation des parties « hébergement » et « lieu de vie » dans le but d’accueillir les athlètes en 2022.

 

L’ouverture d’un hospitel a été un vecteur favorisant la réalisation des travaux sur l’année 2021.

 

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10