Accueil Archives des actualités On expérimente le covoiturage sur le Mont-Dore !
 
On expérimente le covoiturage sur le Mont-Dore ! Imprimer

 

EditoMaire

La commune s’associe à l’expérimentation de covoiturage lancée par la province Sud jusqu’à mi-décembre. Une opération qui s’inscrit dans la politique de la Ville de développer l’écomobilité et réduire l’autosolisme.

 

Quatre communes (Mont-Dore, Nouméa, Païta et Dumbéa) sont concernées par cette expérimentation qui répond à un double objectif : limiter le trafic routier et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

 

L’opération cible les agents et les salariés des collectivités et des entreprises du Grand Nouméa ainsi que les étudiants des établissements situés à Nouville, à savoir le lycée Jules Garnier et l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Un groupe Facebook nommé « expérimentation covoit’ » a été créé spécialement afin de mettre en relation les covoitureurs, dont les véhicules sont identifiés à l’aide d’un macaron.

 

Au total, 13 zones de pose-dépose sont prévues sur l’ensemble des quatre communes. Au MontDore, deux zones sont désormais identifiées : le dépose-minute du lycée du Mont-Dore (direction Nouméa) et le parking du McDonald’s à Boulari où une aire de covoiturage a été créée comprenant trois places de stationnement avec un marquage au sol.

 

Un bilan sera effectué à l’issue de ces trois mois d’expérimentation qui permettra d’identifier les éventuels freins et servira de base dans la mise en œuvre du schéma global de covoiturage de la province Sud, en cohérence avec les autres modes de transport écomobiles et le développement d’une application smartphone.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10