Accueil Archives des actualités Prolongation du contrat d’agglomération
 
Prolongation du contrat d’agglomération Imprimer
actu3Reconduit d’un an et doté d’une enveloppe supplémentaire, le contrat d’agglomération du Grand Nouméa 2017-2022 doit permettre d’accompagner de nouveaux projets structurants d’envergure territoriale (Trajectoire 5.0).

 

Pour bénéficier de l’accompagnement de l’État et de la province Sud, la Ville doit s’engager, par signature de la Charte d’engagement trajectoire Outre-mer 5.0, à mettre en œuvre des projets « zéro exclusion », « zéro vulnérabilité au changement climatique », « zéro carbone », « zéro polluant agricole » ou « zéro déchet » permettant de se positionner sur cette trajectoire à l’horizon 2030.

Au Mont-Dore, deux opérations ont été retenues. La première porte sur le renouvellement du parc d’éclairage public en technologie LED, qui doit permettre à la commune de conforter sa démarche d’amélioration de la performance énergétique. Précurseur en la matière, la Ville a engagé dès 2012, un programme de remplacement des lampes par des luminaires en LED qui a déjà conduit au changement de 500 points lumineux sur un parc composé de 2 700 lampes.

En août 2019, le renouvellement, sur 10 à 12 mois, des 2 200 points lumineux restant a également été acté.

 

La seconde opération vise le développement du photovoltaïque sur les bâtiments communaux. Depuis 2012, la Ville s’est engagée dans une démarche d’écoresponsabilité en adoptant des solutions moins énergivores. L’idée ? Doter progressivement une quarantaine de bâtiments communaux, composés pour moitié de groupes scolaires, d’écoles et de cantines, de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Cela permettrait, à terme, un gain énergétique de près de 50 % sur sa facture énergétique annuelle. Les installations doivent permettre de produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire et de la consommer ensuite en partie sur place et, éventuellement, de la revendre en cas de surplus de production par injection directe sur le réseau de distribution électrique.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10