Accueil Archives des actualités Muriel et Henri Lepot, apiculteurs de cœur
 
Muriel et Henri Lepot, apiculteurs de cœur Imprimer
actu4Leur miel fait visiblement des émules. Muriel et Henri Lepot, apiculteurs à Mouirange, ont décroché une nouvelle médaille d’or au concours des miels de Nouvelle-Calédonie. Félicitations !

 

Et de deux médailles dans la vallée ! Après avoir remporté, l’an dernier, la médaille d’or du concours des miels de Nouvelle-Calédonie dans la catégorie miel toutes fleurs foncées, Muriel et Henri Lepot récidivent.

Ils viennent d’obtenir la médaille d’or dans la catégorie miel toutes fleurs claires. Une récompense qu’ils dédient à leur rucher, « plus particulièrement aux abeilles et au milieu floral sans qui rien ne serait possible ».

C’est à Mouirange, au cœur du maquis minier, « qui offre une diversité florale et endémique exceptionnelle », que le couple s’est lancé dans l’apiculture, d’abord « par plaisir », avant de se prendre « très vite au jeu. »

Au gré de formations suivies au Centre de promotion de l’apiculture dans la vallée de Boghen, à Bourail, et auprès de l’Association des apiculteurs des trois provinces, Muriel et Henri ont développé un savoir-faire et surtout, une véritable passion… qui suppose son lot d’efforts !

« S’occuper d’un rucher demande beaucoup d’attention, de vigilance et de travail pour ne pas perdre les ruches, avec en ligne de mire une récolte incertaine, qui varie d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques. »

Pour que cette passion demeure un plaisir, Muriel et Henri ont un secret, ils se sont fixés pour objectif de rester à taille humaine, « à l’échelle de notre couple ». Commercialisé sous l’appellation le Rucher de Mouirange, leur miel est « pour beaucoup » distribué grâce au bouche-à-oreille. On le trouve également au marché municipal du Mont-Dore, à Boulari et au marché du Pont-Des-Français.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10