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Des jardins bio à l’école de La Rizière

À l’école élémentaire La Rizière, les élèves s’initient à la permaculture sous la houlette de Pierre Camille, dans le cadre du projet « Embellissons notre école ».

 

L’idée est née il y a trois ans. L’école a, dans un premier temps, délimité un terrain au sein de la cour en le matérialisant par une clôture. Avec l’aide des parents, une enseignante a mis en place un jardin vivrier puis une plantation de forêt sèche avec le concours d’un ingénieur agronome.

 

En 2018, le projet a pris un nouveau virage grâce à l’association Pacific Loisirs et une rencontre avec Pierre Camille, adepte de la permaculture : l’école a ainsi financé sept séances de permaculture auprès des classes de CP, CE1 et CE2, soit environ 150 élèves. Très vite, leurs efforts ont payé : tomates, salades, haricots verts, fraises, chouchoutes, maniocs et tarots ont fait la joie et la fierté des élèves. Depuis, les enfants repartent régulièrement chez eux avec des légumes et des aromates !

 

Devant ce beau résultat et l’engouement des enseignants et des élèves, la Ville du Mont-Dore soutient cette initiative en finançant les interventions de Pierre Camille. Cette année, tous les enseignants de l’école ont participé à cette action qui s’inscrit dans le cadre du projet « Embellissons notre école ». Elle permet de responsabiliser les élèves, de leur faire découvrir le goût des légumes « crus ou cuisinés » et participe à faire venir les parents dans l’école.

 

D’ailleurs, les initiatives se multiplient : cette année, un enseignant de CM1 a décidé de participer au concours de la fondation Riz de Saint-Vincent. Baptisé « À vos toques, prêts, partez ! », il porte sur la confection d’une recette à base de riz. L’enseignant a même proposé aux enfants de planter du riz derrière l’école, aujourd’hui en germination, ce qui lui a permis de réaliser un travail pédagogique sur les rizières du Mont-Dore.

 
 

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