Accueil Archives des actualités Parés pour l’été
 
Parés pour l’été Imprimer
Mercredi, 02 Décembre 2015 00:00

actu 04 bis0

Avec la saison chaude, nous entrons dans la période cyclonique, mais aussi dans celle des risques de feux et d’épidémies de maladies transmises par les moustiques. Quelques conseils s’imposent pour passer un été serein.

Prévention cyclones

Pour éviter les risques de chutes de câbles, d’incendies et de coupures d’électricité, les habitants sont tenus d’élaguer leur végétation autour des lignes électriques (sauf si celles-ci traversent votre domaine privé, dans ce cas contactez EEC). Il est recommandé de confier ces travaux à une entreprise spécialisée et habilitée (formée aux risques électriques). À noter que pour les élagages intervenant dans un périmètre de 3 m autour des lignes électriques, un accord écrit préalable d‘EEC est obligatoire.

 

Bien se préparer à l’arrivée d’un cyclone consiste aussi à améliorer la solidité de chaque habitation. Il est temps de faire procéder à la vérification des joints et des fixations du toit, des chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques.

Prévention épidémies

Si le nettoyage des gouttières permet d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales en début de saison cyclonique, il est aussi utile pour éliminer les gîtes larvaires de moustiques type Aedes qui véhiculent des maladies comme la dengue, le zika ou encore le chikungunya. Ces moustiques se reproduisent dans les eaux propres à proximité des maisons, pensez donc à vider régulièrement l’eau stagnante autour de votre habitation et à utiliser des répulsifs corporels.

Prévention feux

Autre menace estivale : les feux. À rappeler que jusqu’au 31 mars, les feux de destruction d’herbes ou de broussailles sont interdits. Les propriétaires ruraux sont tenus de débroussailler, dans un rayon de 50 m, les abords de leurs habitations et de les maintenir dans cet état durant toute la période de sécheresse.

Mise à jour le Mercredi, 02 Décembre 2015 14:47
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10