Accueil Archives des actualités Les Jeunes Sapeurs Pompiers assurent la relève
 
Les Jeunes Sapeurs Pompiers assurent la relève Imprimer
Vendredi, 30 Octobre 2015 00:00

actu 05

Une vingtaine de jeunes Mondoriens se forment depuis 3 ans au métier de sapeur pompier. Un futur vivier de volontaires qualifiés pour la commune.

 

Ce samedi matin aux abords du Centre Culturel, 23 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), dont 5 filles, s’entraînent aux manoeuvres, supervisés par leurs formateurs bénévoles. Ils ont entre 13 et 17 ans et se sont engagés volontairement dans cette formation de quatre ans.

 

L’association des Jeunes Sapeurs Pompiers du Mont- Dore est à l’origine de cette initiative qui s›inspire du modèle métropolitain. « Nous avons constaté que les pompiers volontaires qui arrivaient chez nous en ayant été formés chez les JSP en métropole étaient plus fiables, il y avait moins de défaillance. Ce projet, c›est un pari sur l’avenir ! », explique Jean-Louis Marlier, adjudant et adjoint au chef de corps à la caserne, qui a en charge les 3es années.

 

« À sa mise en place en 2013, le projet a été accueilli à bras ouverts par le Maire », se rappelle Laurent Bourdon, président de l’association. « Les objectifs de ce dispositif sont pluriels, il s’agit de regrouper les jeunes pour promouvoir leur sens civique et leur esprit de dévouement, de leur assurer une formation civique et théorique, de les préparer par des cours et des démonstrations pratiques et sportives et, in fine, de faciliter le recrutement ultérieur des sapeurs pompiers volontaires, des postes sur lesquels ils seront prioritaires. »

 

Tous les samedis matins en période scolaire, les jeunes volontaires suivent 2 heures de cours théoriques et 1 heure de pratique. Ils sont aussi formés aux premiers secours (PSC1, PSE1 et PSE2), visitent des sites à risques (SLN, Vale…) et des institutions, comme dernièrement, la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie et assistent aux cérémonies commémoratives. La première promotion mondorienne se présentera au brevet national de jeune sapeur pompier en 2017.


 

Graine de pompier

actu 05bis

«Jessy, qu’il pleuve ou qu’il vente, il vient à pied de la tribu de Saint-Louis à Boulari pour assister aux cours et aux entraînements, rapporte Laurent Bourdon, l’un de ses formateurs. « Le jour du cross des sapeurs pompiers du Mont-Dore, il était blessé, mais cela ne l’a pas empêché de venir soutenir ses camarades. C’est un modèle ! »

 

Jessy Decoire est jeune sapeur pompier depuis ses 13 ans, en témoigne le carré de couleur verte attribué aux 3es années (les 1es années sont les bleus et les 2es années les jaunes). « À 18 ans, je veux entrer comme pompier volontaire à la caserne du Mont-Dore ». Pour l’heure, l’adolescent apprend le métier. « On nous enseigne les manoeuvres, les feux, la vie à la caserne, les règles à respecter, les codes pour échanger par radio, A pour Alpha, B pour Bravo, C pour Charlie… On apprend à identifier les accidents, les gestes pour secourir les personnes ou même les animaux.

 

En cours, on voit les différentes administrations, les grades chez les sapeurs pompiers… ». Un programme dense mais qui ne rebute pas le lycéen en classe de seconde électrotechnique à Païta. « Je prends de mon temps mais ça m’intéresse, surtout les interventions », et puis, « c’est le même groupe depuis le début, on s’entend bien ! »

Mise à jour le Vendredi, 30 Octobre 2015 08:57
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10