Accueil Archives des actualités Dépasser l’illettrisme
 
Dépasser l’illettrisme Imprimer
Vendredi, 30 Octobre 2015 00:00
actu 03Après six mois de formation, les stagiaires du dispositif Tremplin et leurs formateurs ont présenté leurs retours d’expériences. Un exercice grandeur nature qui marque une nouvelle étape pour les participants.

 

L’émotion était palpable ce matin d’octobre, au petit théâtre du pôle artistique du Centre Culturel du Mont- Dore, lorsqu’au micro, les stagiaires ont témoigné de leurs progrès. « Ils m’ont aidé à m’améliorer dans ma vie, rapporte Rosalie au sujet de ses deux formateurs. Maintenant, je suis une nouvelle Rosalie qui prend un nouveau départ, je n’ai plus peur (…)J’ai réussi à faire des dossiers pour une demande de boîte postale, de carte de débit et de logement FSH. »

 

Une somme de petites victoires pour cette jeune femme de 31 ans, ancienne régulatrice scolaire. Pour Daryll, 18 ans, la prise de parole en public est encore difficile, mais de nouvelles perspectives professionnelles s’ouvrent à lui avec sa réussite aux tests d’entrée du Régiment du Service Militaire Adapté. Quant à Sandra*, elle sait désormais manipuler les ordinateurs et a la satisfaction de pouvoir communiquer par ce biais avec sa famille. « Ils ont pris confiance en eux », affirme Yovanna Topalovic, l’un des deux formateurs, qui souligne la nécessité de « valoriser le droit à l’erreur, car apprendre, c’est se tromper » rappelle t-elle.

 

Outre leurs progrès en littératie et en numératie, c’est-à-dire en français et calcul appliqués à la vie quotidienne, « l’objectif était de les rendre plus autonomes, souligne la formatrice, pour qu’ils soient capables de faire eux-mêmes leurs démarches. »

 

Au-delà de cette formation, les stagiaires continueront d’être accompagnés par le service d’animation et de prévention (DSAP) de la Ville. « Tremplin est un projet pilote, précise Corinne Lacroix, chargée de mission insertion, à l’origine de cette initiative. J’espère que les centres de formations et autres structures de Nouvelle-Calédonie s’en empareront ! »

Mise à jour le Vendredi, 30 Octobre 2015 08:49
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10