Accueil Archives des actualités Documentaires made in Caledonia
 
Documentaires made in Caledonia Imprimer
Mardi, 02 Juin 2015 00:00

actualite 02

Dans le cadre de la semaine de l’environnement, une soirée projections débats est organisée le mercredi 3 juin à 18 h au Centre culturel. Quatre documentaires locaux y seront diffusés.

 

La Ville du Mont-Dore organise cette année la 3e édition de la semaine de l’environnement. Outre les différentes activités proposées aux scolaires (ramassage de déchets, concours de piles, visite du centre de tri, du parc éolien…), des actions sont destinées au grand public.

Parmi elles, une soirée gratuite de projections débats qui se tiendra le mercredi 3 juin à 18 heures au Centre culturel. Quatre documentaires d’une quinzaine de minutes, réalisés par des jeunes Calédoniens avec l’association Poadane, seront diffusés.

Mon environnement, reportage réalisé par Nicolas Haocas, présente la question de la préservation de l’environnement à Tindu du point de vue des habitants du quartier. Label culture, de Yannick Bouananoue, évoque la question du label agriculture raisonnée.

Plante autour de nous, de Sonia Haocas, donne la parole à des femmes kanak qui expliquent comment utiliser les plantes pour soigner différents maux.

Enfin, avec Enfouissements, Jordan Gony traite de la destination de nos déchets et des actions locales mises en oeuvre par chacun pour remédier à l’enfouissement.

Chaque documentaire sera suivi d’échanges avec le public et les invités. Le vendredi 5 juin lors du marché nocturne sur la place des Accords le public pourra visiter « la maison des économies d’énergie ». Le conteneur aménagé en maison témoin prodigue de façon ludique de précieux conseils pour économiser l’énergie chez soi.

 

Agriculteur réalisateur

actualite 022

Yannick Bouananoue est ouvrier agricole. L’an dernier, il s’inscrit à un stage d’initiation vidéo avec l’association Poadane pour réaliser un documentaire sur l’agriculture raisonnée pratiquée sur l’exploitation mondorienne où il travaille à l’époque.

 

« Ce stage m’a permis d’apprendre les bases », explique Yannick qui souhaite à travers ce documentaire sensibiliser le grand public au milieu de l’agriculture et à ses contraintes. « Je trouvais aussi intéressant d’avoir les points de vue d’un producteur et d’une association environnementale sur l’agriculture dite responsable. »

Label culture sera projeté pour la première fois au grand public le mercredi 3 juin à 18 h au Centre culturel du Mont-Dore.

Mise à jour le Mardi, 02 Juin 2015 16:43
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10