Accueil Archives des actualités Mariages en Océanie
 
Mariages en Océanie Imprimer
Mercredi, 01 Avril 2015 00:00

actualite 05

Le collège de Boulari, sous le haut patronage de la mairie du Mont-Dore, travaille sur un projet d’exposition artistique et festive sur le thème du mariage en Océanie dans le cadre de la Fête des communautés.

Une exposition artistique et festive sur le thème du mariage et ses différentes déclinaisons océaniennes : voilà une belle occasion de mettre en valeur la culture des différentes communautés. C’est l’atelier artistique du collège de Boulari qui s’attelle à ce projet, en partenariat avec la mairie du Mont-Dore et avec le soutien actif de Claude Sakoumory, adjoint à la Culture, et de Lionel Paagalua, du service Animation et prévention.

 

« L’atelier artistique est actif depuis 2012 », rappelle Gilles Riberty, professeur en arts plastiques. « Parmi nos réalisations principales, nous pouvons citer en 2012 la création d’un manou collectif de plus de 14 m offert en geste coutumier, pour l’inauguration de la Case des communautés de Boulari.

 

Puis la décoration d’un faré, au sein du collège, recouvert des principaux animaux totems et de motifs représentant toutes les communautés présentes sur la commune. Nous avons aussi organisé un grand concours de dessin, dont l’image lauréate a servi à la réalisation du nouveau logo de l’établissement.

 

L’an dernier, l’atelier a aussi participé aux manifestations organisées pour les 30 ans du collège ».

 

Ouvert à tous les élèves, l’atelier hebdomadaire accueille une trentaine de volontaires, mais aussi des membres d’associations communales qui partagent leurs savoir-faire et leurs cultures.

 

L’exposition artistique et festive aura lieu le 26 juin prochain à la Case des communautés à la mairie. Elle réservera de nombreuses surprises et plusieurs événements.

 


 

actualite 05 bis

Photos de mariages

Dans le cadre du projet d’exposition Mariages en Océanie mené par le collège de Boulari avec le concours de la mairie, l’établissement recherche des images de mariages dans toutes les communautés, afin de retracer les différents moments importants des cérémonies.

 

Faites parvenir vos images (les photos anciennes peuvent êtres scannées en bonne qualité) à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Aussi, toute personne désireuse de participer ou d’apporter une aide à ce projet peut prendre contact avec la direction du collège de Boulari ou se manifester via l‘adresse mail ci-dessus.

Mise à jour le Vendredi, 03 Avril 2015 10:40
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10