Accueil Archives des actualités Le CCAS : un concentré de services
 
Le CCAS : un concentré de services Imprimer
Jeudi, 03 Octobre 2013 00:10

Le CCAS : un concentré de services

Situé à Boulari, route de la poste, le Centre communal d’action sociale propose une multitude de services et d’animations aux administrés. Accompagnement individualisé, aides financières, activités sportives et artistiques, permanences associatives…


Vous cherchez à faire garder vos enfants ? Vous rencontrez des difficultés financières ? Vous êtes retraité et souhaitez occuper votre temps libre ? Vous avez besoin d’aide pour constituer un dossier administratif ?

Autant de situations qui peuvent vous conduire à frapper à la porte du CCAS. « Notre cellule famille assure un accompagnement social individualisé auprès des familles, pouvant être assorties d’aides financières à la scolarité (cantine, garderie, transport) ou en lien avec l’habitat (factures d’électricité, d’eau ou d’ordures ménagères), selon des critères définis par le CCAS », explique Vanessa Schaller, directrice adjointe du CCAS.

« Notre cellule séniors et handicap a, elle, en charge l’accompagnement individuel des personnes âgées et porteuses d’un handicap. Elle les assiste dans leurs démarches administratives et facilite leur maintien à domicile, en les mettant en lien avec différentes structures pour de l’aide au ménage, à la préparation des repas…Nous leur proposons aussi des activités comme l’aquagym, la gym douce, la chorale, le stretching, le taïchi, des ateliers mémoire, informatique ou encore mosaïque. »


Le CCAS met aussi en relation les parents en recherche d’un mode de garde pour leurs enfants de 0 à 3 ans avec des assistantes maternelles de la commune. Et chaque jour, divers organismes tiennent dans ses locaux des permanences comme La Croix Rouge et sa vesti boutique, l’association St-Vincent de Paul et son épicerie solidaire, l’association d’aide aux victimes, la maison de l’habitat, l’écrivain public, la CAFAT et l’aide médicale. Des services de proximité voués à se développer avec la création du futur pôle des solidarités.



Mise à jour le Jeudi, 03 Octobre 2013 10:50
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10