Accueil Archives des actualités Le PUD approuvé
 
Le PUD approuvé Imprimer
Mardi, 02 Avril 2013 12:00
actu_1
Document prospectif, le plan d’urbanisme directeur (PUD) 2013 édicte de nouvelles règles qui permettront d’anticiper le développement harmonieux de la commune.

L’enquête publique aura recensé une soixantaine de requêtes de la part des administrés.1 « Toutes ne concernaient pas le PUD, précise Eddie Lecourieux, adjoint au Maire chargé de l’environnement, de l’urbanisme et de l’entretien du patrimoine. Mais cela a donné l’occasion aux habitants de s’exprimer sur leur quotidien, leur environnement. Les demandes concernant des modifications de zonage ont été étudiées au cas par cas par l’éxécutif municipal et ont, pour un très grand nombre d’entre elles, été acceptées ».

Ce nouveau PUD se caractérise notamment par l’accroissement des secteurs dédiés aux activités économiques.« La Zone Industrielle (ZI) de La Coulée adoublé, et une zone tertiaire a été créée en face ». De même qu ‘au Pont-des-Français, afin de profiter de l’activité générée par Normandie. « L’idée est d’avoir une ville autonome, d’y créer de l’emploi afin que les Mondoriens puissent vivre et travailler sur leur commune ».

Les espaces préservés naturels ont été maintenus voire étendus. « Nous avons aussi identifié des trames vertes qui traduisent le patrimoine naturel en ville et qui participent à la qualité de vie. » Les espaces dits résidentiels n’ont, quant à eux, pas gagné de terrain, pour préserver le cadre de vie des habitants, mais le PUD propose de les densifier et de créer des pôles de quartiers, comme à Boulari, Yahoué, Robinson ou Plum par exemple, dont l’objectif est de répondre à la demande croissante de logements et d’offrir des services de proximité.


1-Les conclusions du commissaire enquêteur restent accessibles au grand public durant un an à la Mairie et à la province Sud.

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eclairage

« Une ville, c’est du tissage et de la reconstruction »
Erik Orsenna

Après avoir recueilli et pris en compte les avis des administrés lors de l’enquête publique, ce mois d’avril inaugure la mise en place du nouveau Plan d’urbanisme directeur de la Ville. Ce document traduit notre volonté politique de voir se développer le Mont-Dore dans les meilleures conditions en matière d’habitat et d’implantation d’activités économiques, tout en préservant son cadre de vie.
Mise à jour le Mercredi, 23 Juillet 2014 08:55
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10