Accueil Action sociale Aides aux personnes âgées et aux handicapés
 
Aides aux personnes âgées et aux handicapés Imprimer

Votre contact

Aujourd’hui, plus de 13 % de la population du Mont-Dore a plus de 60 ans et cette proportion devrait encore s’accroître dans les années à venir. De même, une population importante de personnes handicapées vivent sur la commune. Pour répondre aux exigences de cette évolution, le C.C.A.S. du Mont-Dore développe sa politique en faveur des retraités, des personnes âgées et handicapées aux côtés des partenaires associatifs et institutionnels pour :

  • Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.
  • Lutter contre la solitude et l’isolement.
  • Proposer des animations adaptées.

Maintien à domicile

Le maintien à domicile

Dans ce domaine, le CCAS ne mène pas d’actions directes, mais apporte un soutien financier conséquent à l’Association d’Aide au Maintien à Domicile (ASAMAD) pour une intervention auprès des administrés du Mont-Dore.
Cette association a pour objet l’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap ou encore isolées et qui ont des difficultés dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Renseignements : au 27 87 98

Lutte contre la solitude

Lutte contre la solitude et l’isolement

Susciter un rapprochement au moment des fêtes
La fin d’année est l’occasion de réunir les personnes âgées et handicapées autour de repas et d’animations (thé dansant) qui leur sont consacrés.

Faciliter la mise en relations avec les associations
Le CCAS entretien un lien permanent avec les associations de seniors de la commune, et peut vous mettre en relation avec les membres actifs de votre génération, qui partagent le même désir de rencontre et de loisirs.

 

Faciliter les déplacements
Le CCAS a mis en place un service transport pour les personnes âgées et en situation de handicap pour faciliter les déplacements sur la commune et celle de l'agglomération du Grand Nouméa.

 

Les bénéficiaires de ce service sont :

 

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les personnes en situation de handicap

 

En outre, ces personnes devront avoir leur résidence principale et permanente sur la commune du Mont-Dore.

 

Les structures et associations qui accueillent le public ciblé ci-dessus et qui exercent leur activité sur la commune du Mont-Dore

 

 

 

Animations adaptées

Des animations adaptées

Le Mont-Dore offre de nombreuses activités pour les seniors et les personnes porteuses d’un handicap. Activités artistiques, ou sportives, il y a l’embarras du choix !

Pour connaître les activités sportives et artistiques proposées par la Ville du Mont-Dore, cliquez ici !

Mise à jour le Lundi, 23 Mai 2016 12:17
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10