Accueil Archives des actualités Les petites mains des écoles
 
Les petites mains des écoles Imprimer
Mardi, 05 Mars 2013 08:00
actu-1-bus-des-quartiers
À l’école, il y a les maîtres et les maîtresses, les directeurs et les directrices, les élèves bien sûr, mais il y a aussi tout le personnel de service sans qui rien ne serait possible…

Elles sont cantinières, ATSE M (Agent spécialisé des écoles maternelles) ou encore gardiennes. Elles participent au bon déroulement du temps de restauration, assistent le personnel enseignant dans les petites classes, entretiennent les locaux, le matériel, surveillent les enfants après la classe et organisent des activités sportives et artistiques le temps de la garderie. Bref, sans elles, les enseignants, les parents et les enfants des écoles publiques de la commune seraient bien démunis !


En pratique, les 120 agents d’office (cantinières) et les 34 animatrices périscolaire (gardiennes) dépendent de la Caisse des Écoles, tandis que le service de la vie scolaire gère les 22 aides-maternelles et les 45 agents d’entretien. Des femmes essentiellement - on ne compte qu’un seul homme dans les effectifs ! - dont la plupart sont employées en temps partiel, et qui ont en moyenne entre 40 et 45 ans. Dévouées au bien-être des enfants, ce sont elles qui s’assurent de leur hygiène, qui les aident à s’habiller et se déshabiller, à prendre leurs repas, leur donnent le goûter, qui veillent au calme durant les siestes, les consolent quand ils sont tristes ou ont un petit bobo, ou encore qui préparent les activités récréatives… Tous ses à-côtés qui participent au vivre ensemble et qui font que les apprentissages peuvent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Cette année encore, elles prendront soin des petits Mondoriens et des écoles qui les accueillent. Et chacun s’accorde à leur dire un grand MERCI !

Mise à jour le Mardi, 26 Mars 2013 16:04
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10